Indiquer les aliments trop sucrés sur les menus inciterait à en manger moinsAdobe Stock

Vous êtes du genre à hésiter au restaurant et à prendre un temps fou pour choisir votre plat ? Bonne nouvelle pour vous (et votre santé) : il semblerait que les avertissements sur les menus quand les plats sont trop riches en sucres ajoutés décourageraient les clients. C’est du moins la conclusion de chercheurs de l’Université de Californie à Davis. Leurs résultats ont été publiés le 17 avril 2023 dans la revue American Journal of Preventive Medicine.

Restauration : les comportements de plus de 15 000 clients analysés

Grâce à un essai randomisé contrôlé, les chercheurs ont réalisé que les avertissements quand les plats sont trop riches en sucres ajoutés (notamment par leur assaisonnement ou leur sauce) permettent de réduire de 2,2% la probabilité qu’un client les commande. Cependant, seuls 21% des consommateurs ayant dû choisir un plat via un de ces menus “améliorés” ont remarqué ces fameux avertissements. Parmi eux, les chercheurs ont constaté une baisse de 4,9 g de sucres ajoutés dans les plats commandés (par rapport à un groupe témoin).

Les auteurs de cette étude ont observé les comportements de plus de 15 000 clients de fast-foods et de plusieurs restaurants à la chaîne. Afin que l’échantillon soit le plus représentatif possible, ils ont recruté des volontaires de tous âges, de tous genres, de toutes origines ethniques, de tous niveaux d’éducation, etc. Les consommateurs, pour le dîner, devaient sélectionner des plats sur un menu avant de commander en ligne (les commandes étaient des simulations). Ces plats incluaient des burgers, des salades, des frites, des boissons sucrées ou non, des cookies, des glaces et des smoothies.

Aux États-Unis, 21% des calories proviennent des plats de restaurants

La moitié des participants se sont vu présenter un menu avec des avertissements sur les plats trop riches en sucres ajoutés, tandis que l’autre moitié des clients - le groupe témoin - ont reçu un menu classique. Ces avertissements ont été ajoutés à côté des références de plats contenant plus de 50% de la dose journalière de sucres ajoutés recommandée.

“Étant donné que les gens vont souvent au restaurant, ces effets modestes pourraient entraîner des changements significatifs en termes d’apports en sucre dans la population. Ces avertissements devraient motiver les restaurants à réduire la quantité de plats riches en sucres ajoutés sur leur menu”, réagit l’autrice principale de cette étude, Jennifer Falbe, chercheuse au Département d’Écologie humaine de l’Université de Californie à Davis. Aux États-Unis, on estime que 21% des calories consommées proviennent des plats issus de la restauration. Toutefois, étant donné que seuls 21% des participants ont remarqué les avertissements sur les menus, Jennifer Falbe affirme que ces labels doivent être bien plus visibles.

“Certains restaurants servent de la nourriture pleine de sucres ajoutés”

À savoir : 72% des participants ont déclaré être en faveur d’une loi qui obligerait les chaînes de restauration à écrire ces avertissements sur leurs menus.

“Le manque d’information laisse les consommateurs dans le flou, ils ne savent pas quelle quantité de sucres ajoutés contiennent les plats et les boissons qu’ils choisissent”, déplore une autre autrice de l’étude, la nutritionniste et diététicienne DeAnna Nara. Qui conclut : “Nous savons que certaines chaînes de restauration servent de la nourriture pleine de sucres ajoutés. Dans ces endroits, c'est extrêmement difficile pour les consommateurs de réfléchir et de faire des choix sains pour eux-mêmes et leurs familles, surtout quand ils souffrent de maladie chronique.”

Sources

Online RCT of Icon Added-Sugar Warning Labels for Restaurant Menus”, une étude publiée le 17 avril 2023 dans la revue American Journal of Preventive Medicine

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :