Alcool, produits gras, sucre, quantités astronomiques d’aliments ingérés… Les festivités ne sont pas de tout repos, non seulement pour l’esprit, mais également et surtout pour le corps. Si l’organisme est une machine déjà bien huilée et que le corps s’occupe lui-même de se nettoyer de tous les excès grâce à son système naturel de détoxification, il a tout de même besoin d’être chouchouté un peu.
Cure détox : en quoi cela consiste ?
Incontournables des fêtes de fin d’année, les cures détox sont plébiscitées par un grand nombre de personnes depuis quelques années déjà. Si les spécialistes de santé restent perplexes quant au marché florissant de la sacro-sainte cure détox commerciale, qui voit passer bon nombre de produits transformés aux étiquettes nutritionnelles assez floues pour certains, qu’en est-il réellement ?
S’il n’existe rien de mieux que les organes eux-mêmes pour nous protéger des agressions extérieures, un petit coup de main n’est toutefois jamais de trop. En effet, les cures détox sont supposées protéger le foie, les poumons et les reins, bien que ces organes jouent déjà un rôle indispensable au sein de l’organisme. Le foie s’occupe de convertir les différentes substances toxiques en déchets qui sont directement éliminées par le biais de la bile ou des reins, quand les reins filtrent d’eux-mêmes plus de soixante fois le volume sanguin total d’une personne chaque jour.
Reins, poumons, foie : vers une détox naturelle ?
Vous l’aurez compris, les organes jouent déjà un rôle déterminant en matière de détox, après les fêtes et durant le reste de l’année. Toutefois, une détox naturelle permet de donner un petit coup de pouce à un organisme malmené et, donc, quelque peu affaiblit. Ainsi, un petit réajustement en ce sens aide le corps à éliminer les toxines, à purifier son mécanisme et à désengorger les organes des "polluants" dont il a été gavé durant les festivités de fin d’année.
Pour cela, il est nécessaire de bannir certains aliments et produits (trop gras, trop sucrés, trop sacrés) de son alimentation, et d’en accueillir d’autres, beaucoup plus sains et équilibrés.
Dans le diaporama ci-après, découvrez la liste des 12 meilleurs aliments pour des poumons, des reins et un foie en bonne santé, nettoyés de leurs toxines après les fêtes !
L’avocat
Riche de ce que les spécialistes nomment le "bon gras", l’avocat se compose d’acides gras qui facilitent le travail de nettoyage du foie et des reins. Par ailleurs, atout santé au quotidien, l’avocat aide à réduire la pression artérielle ainsi que le taux de mauvais cholestérol, et facilite la digestion.
L’oignon
Grâce à sa teneur en vitamines C et en composés soufrés, l’oignon favorise grandement l’élimination des impuretés au niveau du foie. Par ailleurs, grâce aux taux de polyphénols qu’il apport à l’organisme, l’oignon aide à la prévention des cancers digestifs.
Le radis noir
Riche en vitamines B9 et C, ainsi qu’en potassium, le radis noir a également le pouvoir de favoriser la sécrétion de bile. Produite par le foie, la bile facilite l’évacuation des déchets de l’organisme.
Le miel
Antioxydant, reminéralisant et tonifiant, le miel possède de nombreuses vertus véritablement utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à sa composition bienfaitrice, le miel a le pouvoir de favoriser le sommeil, de favoriser la digestion, mais également de renforcer le système immunitaire.
L’ail
Les teneurs en allicine et en sélénium de l’ail, lui permettent d’aider le foie dans son processus de nettoyage. En effet, ses vertus anti-infectieuses et anti-bactériennes facilitent l’élimination des toxines de l’organisme.
Le curcuma
Anti-inflammatoire, antioxydant, anti-cancer, détoxfiant pour le foie, utile à la digestion…Le curcuma est un produit aux mille vertus. Consommé à des fins thérapeutiques depuis la nuit des temps, le curcuma est également très efficace dans le cadre d’une cure détox, grâce à sa composition nutritionnelle des plus saines et équilibrées.
Le brocoli
Atout santé au quotidien, le brocoli se veut riche en fibres, en vitamines C, en souffre et en antioxydants ! Grâce à ses propriétés bienfaitrices, le légume favorise l’élimination des toxines de l’organisme, sans oublier les vertus digestives et laxatives dont il dispose.
La citrouille
Aliment star de la saison froide, la citrouille est un véritable atout pour le système immunitaire, auquel elle offre de nombreux nutriments antioxydants. Par ailleurs, sa teneur en potassium permet de favoriser la pression sanguine, ce qui facilite grandement le nettoyage de l’organisme.
Le cresson
Riche en fibres, en vitamines A, K et C, le cresson est un véritable allié santé au quotidien, d’autant plus après les fêtes de fin d’année, à l’heure où l’organisme nécessite un grand nettoyage. Le cresson peut se consommer en soupe comme en salade.
Le psyllium
Les graines de psyllium représentent de véritables alliés pour l’organisme. Efficaces pour l’équilibre intestinal, elles sont utiles face aux troubles du transit. Par ailleurs, le psyllium aide au nettoyage de l’intestin, depuis lequel il absorbe les déchets toxiques.
Le pamplemousse
Antioxydant et anti-inflammatoire, le pamplemousse agit tout à fait efficacement contre les troubles intestinaux. Par ailleurs, l’agrume possède également des vertus anti-diabète et anti-cholestérol.
L’ortie
Atout santé des plus efficaces, l’ortie agit comme un puissant dépuratif et facilite grandement le nettoyage de l’organisme. Diurétique, la plante contribue également au bon fonctionnement des reins.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.