Covid-19 : le régime végétarien pourrait faire baisser le risque de 39%Istock

Et si vous passiez à l’alimentation végétarienne ? On le sait déjà : un régime végétarien, ou du moins une alimentation qui fait la part belle aux produits à base de plantes, a de nombreux bienfaits, notamment pour le cœur. Une étude publiée dans la revue scientifique JAMA Network Open le 25 juillet 2023 a en effet démontré que suivre un régime végétarien pendant six mois est associé, chez les personnes à fort risque cardiovasculaire, à des niveaux plus bas de cholestérol, de sucre, mais aussi à un poids moins élevé.

Régime végétarien : il pourrait réduire les risques d’attraper le Covid-19 chez certaines personnes

Nouvelle découverte médicale en ce début 2023 à propos du régime végétarien (plus improbable cette fois) : il pourrait protéger du Covid-19. Plus précisément, une alimentation majoritairement composée de produits à base de plantes et le régime végétarien sont associés à un risque inférieur de 39% de contracter la maladie, d’après une étude publiée dans la revue scientifique BMJ Nutrition, Prevention & Health le 9 janvier 2024.

D’après les auteurs de cette étude, une alimentation riche en légumes, en légumineuse et noix, pauvre en produits laitiers et en viande, pourrait aider à éviter l’infection. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 702 participants. Parmi eux, 424 ont constitué le “groupe omnivore” et 278 ont constitué le groupe “majoritairement végétarien” (leur alimentation était majoritairement composée de produits à base de plantes). Le second groupe a été lui-même divisé en trois sous-groupes : les flexitariens/semi-végétariens (ceux-ci mangeaient de la viande au plus trois fois par semaine), les végétariens et les véganes.

Alimentation à base de plantes : elle pourrait être meilleure pour le système immunitaire

Au total, 330 participants (soit 47%) ont déclaré avoir attrapé le Covid-19. Parmi eux, 224 (soit 32%) présentaient des symptômes légers selon leurs dires et 106 (soit 15%) souffraient de symptômes modérés à sévères. Les personnes omnivores ont davantage contracté le Covid-19 que les autres (52% contre 40%) Ces volontaires étaient par ailleurs plus susceptibles de présenter des symptômes modérés à sévères (18% contre 11%). Cependant, il n’y avait pas de différence en termes de durée des symptômes entre les deux groupes.

Comment expliquer ces différences ? Une hypothèse est que le régime végétarien ou majoritairement constitué de produits à base de plantes apporte plus de nutriments, ce qui booste le système immunitaire et aide l’organisme à combattre les infections virales, avancent les auteurs de l’étude. Ces derniers rappellent néanmoins que leur recherche est observationnelle, ce qui signifie qu’aucun lien de causalité ne peut pour le moment être établi. Par ailleurs, les données de cette étude étant des éléments rapportés par les participants eux-mêmes, ils sont à prendre avec précaution.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :