Fraise, abricot, allégée, bio, riche en fruits… Il existe un nombre incalculable de confitures, et toutes ne se valent pas. Pour savoir laquelle est la meilleure, le magazine 60 millions de consommateurs a comparé 40 références de confitures parmi les plus courantes, aux saveurs les plus vendues en France : fraise et abricot. Via cet essai comparatif publié dans le numéro d’avril 2023, l’organisme a voulu voir quelle est la pire confiture vendue en supermarché.
Pesticides : 15 molécules retrouvées dans 22 références
Les chercheurs ont ainsi analysé 20 types de confiture de fraises et 20 types de confiture d’abricots (les plus vendues en grandes surfaces). Résultat : 60 millions de consommateurs a détecté plus de 600 traces de pesticides différents. De plus, des pesticides ont été retrouvés dans plus de la moitié des produits. "Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées", indique le magazine.Toutefois, dans les confitures d’origine biologique, aucune trace de pesticide n’a été détectée.
L’association ne s’est pas seulement intéressée aux pesticides, mais aussi à l’entièreté de la composition des produits. Ainsi, les chercheurs ont étudié les étiquettes de tous les pots. "Nous avons valorisé les produits les plus riches en fruits et à la composition la plus simple. La quantité de sucre a été estimée et le Nutri-Score a été calculé à titre informatif, en prenant en compte l’algorithme en vigueur en 2022 ainsi que celui de 2023, encore en discussion. Nos notes finales vont de 7,5/20 à 15,5/20", explique 60 millions de consommateurs.
Les confitures d'abricots plus contaminées
L’essai a démontré que les confitures les plus contaminées sont celles à l’abricot. "Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides", note 60 millions de consommateurs. De plus, 4 confitures d'abricots contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne.
Les références des produits contaminés sont les suivants :
- Auchan La Gourmande ;
- Confipote 65% de fruits ;
- Gerblé sans sucres ajoutés ;
- Intermarché Paquito extra.
Cette dernière est donc la pire du classement, selon 60 millions de consommateurs. En effet, elle se voit attribuer la note de 7,5/20.
Les pesticides contenus dans ces produits sont la carbendazime et le thiophanate-méthyl. Une autre confiture d'abricots contient de la carbendazime, mais pas de thiophanate-méthyl : la confiture d’abricots allégée Andros -30% de sucre.
Optez pour les confitures bio !
Si de nombreuses traces de pesticides ont été détectées, l’organisme tient à rappeler qu’elles ont des "concentrations inférieures aux seuils réglementaires". Toutefois, 60 millions de consommateurs ajoute : "Cela n’empêche pas sa présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs." En effet, ces pesticides peuvent avoir de nombreux effets toxiques : allergies, impact sur la fertilité ou sur la santé du fœtus. Ainsi, il reste préférable d’opter pour les confitures biologiques, qui ont obtenu de meilleurs résultats.
https://www.60millions-mag.com/2023/03/30/votre-confiture-vous-la-preferez-avec-ou-sans-pesticides-21300
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.