Ces 9 aliments indispensables du petit dejeuner

Aujourd’hui, les nutritionnistes et les diététiciens ne s’accordent pas tous pour dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Toutefois, une chose est sûre : quand on décide de respecter cette pause repas du matin, il est essentiel de bien la composer. Un petit déjeuner optimal doit comporter, entre autres, des vitamines et des minéraux. Etant donné qu’il est le premier repas de la journée, le petit déjeuner nous permet de faire le plein de calories et de nutriments, et peut même d'améliorer notre santé globale, physique comme mentale.

Les superfoods : les alliés de la productivité et de la concentration

Il est aujourd’hui courant de retrouver ces aliments sous la bannière de “superfoods”, ou “super-aliments”. Parmi eux, on trouve aussi des fruits, des légumes, des algues ou des plantes. Les superfoods sont censés être plus riches que la moyenne des aliments en antioxydants, fibres et acides gras oméga-3. C’est pour cela que leur incorporation dans le premier repas de la journée peut booster la productivité. Certains d’entre eux sont bénéfiques pour le cerveau, d’autres pour la sensation de satiété, d’autres encore aident à la concentration.

Parmi les fruits concernés, on retrouve : le bleuet et la myrtille, l’agropyre, la noix, le camu-camu, la cerise noire, la noix de pécan, la canneberge, la grenade, la baie d’açaï, la baie d’argousier, le Coqueret du Pérou, le lucuma, le cacao, la baie de Goji, l’acérola, l’amla, le durian ou le cassis. Parmi les légumes : le Reishi, la blette, le cresson, la roquette, le chou chinois, betterave, le brocoli, le cordyceps, le chou Kale, l’avocat, l'ail, l’épinard, l’artichaut.

Voici 9 “super-aliments” à incorporer dans votre petit déjeuner si vous voulez faire le plein d’énergie pour la journée.

L’avoine

1/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

L’avoine contient une grande variété de nutriments dont les bénéfices se font sentir tout au long de la journée. Elle est également source de fibres solubles, ce qui peut aider à faire baisser son taux de cholestérol.

Les œufs

2/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Les œufs aident à atteindre la sensation de satiété. Ils aident de ce fait à maintenir la concentration plus longtemps que si vous aviez consommé un petit déjeuner classique.

Les baies

3/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Les baies peuvent être incorporées dans un smoothie, dans un bol de porridge ou en accompagnement. Elles sont source de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Le yaourt grec

4/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Le yaourt grec contient davantage de protéines que le yaourt classique. Il permet également d’arriver plus rapidement à la sensation de satiété, et il contient des probiotiques.

Voir la suite du diaporama

Les graines de chanvre

5/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Elles ont un léger goût de noix et sont pleines de nutriments, dont des acides gras oméga-3. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent réduire le déclin cognitif lié à l’âge.

Le pain complet

6/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Le pain complet est une autre source de fibres. La céréale complète rend le petit-déjeuner plus rassasiant. Elle se décompose plus lentement dans l’organisme, d’où une libération graduelle du sucre dans le sang.

L’avocat

7/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

L’avocat contient de “bonnes graisses” et des protéines. Il est également source de potassium, qui aide entre autres à faire baisser la pression sanguine.

Le fromage frais

8/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Il est similaire au fromage grec en ce qu’il a une forte teneur en protéines et en nutriments. Il contient également du sélénium, un antioxydant qui protège la santé des cellules et réduit l'insulinorésistance.

Le “beurre” issu de noix

9/9
Ces 9 aliments indispensables du petit déjeuner

Utiliser ces beurres (cacahuète, amande, noix de cajou) est une façon simple d’incorporer des noix dans sa routine du matin. Et les noix sont des sources d’antioxydants et de protéines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :