Ce que vous mangez au petit-déjeuner peut vous rendre moins beauIstock

Réputé pour être le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner apporte l’énergie pour démarrer la journée sous les meilleurs auspices. Quand il est élaboré avec soin, avec des aliments sains, il apporte l’essentiel des nutriments pour être rassasié sur le long terme, éviter les coups de fatigue et les pertes de concentration au travail.

Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), un petit-déjeuner équilibré et sain se compose d’un produit céréalier, un produit laitier, un fruit entier et une boisson pas trop sucrée (café, thé ou eau).

S’il est conseillé de limiter la consommation de produits trop sucrés, il semblerait que cette recommandation nutritionnelle ne soit pas uniquement motivée par des impératifs santé. Il en va aussi de votre capital beauté.

Les glucides raffinés grignotent notre attractivité

Pains industriels, croissants et viennoiseries à base de farine blanche, confiture, sucre en poudre versé dans sa boisson chaude, pâte à tartiner céréales sucrées, jus de fruits… Tous ces classiques du petit-déjeuner occidental, ces aliments à index glycémique élevé (dont le sucre est rapidement absorbé par le sang) ne font pas seulement grimper en flèche votre glycémie, exposant aux coups de barre, aux envies de grignoter, au surpoids mais aussi aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2.

L’habitude de manger ces aliments riches glucides raffinés au petit-déjeuner rendrait moins attractif, selon une nouvelle étude parue en mars 2024 dans la sérieuse revue Plos One. "L'attrait facial, un facteur important des interactions sociales, semble être impacté par la consommation immédiate et chronique de glucides raffinés chez les hommes et les femmes", résument l’équipe de chercheurs français de l’Université de Montpellier, dans un communiqué.

Pour constater cet effet inattendu du petit-déjeuner sucré, les chercheurs ont mené une étude auprès de 104 adultes, hommes et femmes. Certains participants ont été invités à manger un petit-déjeuner à indice glycémique élevé, avec des glucides raffinés connus pour augmenter le taux de sucre dans le sang, tandis que d'autres ont reçu un petit-déjeuner à faible indice glycémique (IG bas).

Le reflet d’un état d’hypoglycémie

En parallèle, les habitudes de consommation de glucides raffinés ont été prises en compte. L’attrait facial des participants de sexe opposé a été ensuite évalué tels qu'ils apparaissaient sur des photos prises deux heures après le petit-déjeuner fourni.

Résultat, le groupe ayant mangé un petit-déjeuner à indice glycémique élevé a obtenu des scores d’attractivité inférieur au groupe ayant mangé un petit-déjeuner à IG bas.

Selon les chercheurs, cette moins bonne appréciation chez les consommateurs de glucides raffinés s’expliquerait par le fait que l’état d’hypoglycémie serait plus visible sur leurs traits.

Les chercheurs restent prudents et estiment que des travaux supplémentaires doivent être conduits sur des échantillons plus importants et plus diversifiés, pour mieux comprendre la façon dont la consommation des glucides raffinés peut influencer l’attrait d’une personne.

Reste que cette étude illustre une nouvelle fois l'impact de nos choix alimentaires sur notre état de santé et sur l’image que l’on renvoie aux autres.

Sources

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0298984#sec014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.