Cancer : faut-il oui ou non peler les concombres ? Les scientifiques tranchent Istock

Des chercheurs de l’Université Agricole d’Anhui, en Chine, ont mis au point un film extrêmement sensible capable de détecter des résidus de pesticides que d'autres tests classiques ne parviennent pas à identifier. En testant cette méthode sur des concombres, des pommes ainsi que d'autres aliments comme les crevettes et le riz, les scientifiques ont découvert que le lavage seul ne permettait pas de retirer complètement les traces de pesticides, certaines étant liées à des risques de cancer du foie.

Éplucher pour réduire les risques

Face à ces résultats, les chercheurs recommandent d’éplucher les fruits et légumes, en particulier les concombres et les pommes. Ils estiment que l'épluchage peut réduire significativement la probabilité d'ingérer des pesticides présents dans la peau et la pulpe proche de l'épiderme. Dans leur publication, ils soulignent : « Le risque d’ingestion de pesticides présents dans les fruits ne peut être évité par un simple lavage, sauf si l'on épluche les aliments. »

Quels dangers représentent ces pesticides ?

L'étude s'est concentrée sur deux pesticides en particulier : le thirame et le carbendazime. Le carbendazime, dans certaines études animales, est lié à une augmentation du risque de cancer du foie. Le thirame, quant à lui, est associé à des problèmes de développement chez les fœtus et peut provoquer des irritations cutanées. Une exposition élevée à ces substances peut également entraîner des maux de tête, des vertiges et des troubles moteurs.

Faut-il vraiment éplucher systématiquement ?

Malgré ces préoccupations, il est important de noter que les bénéfices nutritionnels des fruits et légumes dépassent largement les risques potentiels liés aux faibles résidus de pesticides que l'on pourrait ingérer. Les experts en santé recommandent de continuer à consommer une variété de fruits et légumes, tout en prenant des précautions supplémentaires comme l'épluchage lorsque cela est possible.

Adopter les réflexes d’éplucher certains fruits et légumes comme le concombre pourrait donc réduire votre exposition aux pesticides ! Mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de ce que nous mettons dans nos assiettes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :