Le régime cétogène, également appelé “keto diet” ou régime “Low Carb High Fat”, est basé sur un apport très limité en glucides, mais très élevé en graisses. Longtemps utilisé à des fins thérapeutiques, il a ensuite gagné en popularité chez les personnes souhaitant perdre du poids.
A lire aussi :
Keto Diet : maigrir en mangeant gras avec le régime cétogèneRégime Keto : des effets sur le diabète ou l’épilepsie
La keto diet va à l’encontre de l’idée selon laquelle le gras fait grossir et bouscule notre pyramide alimentaire classique. “Dans une alimentation normale, les glucides sont censés apporter environ 50% des apports journaliers”, explique le nutritionniste Raphaël Gruman. “Le régime cétogène réduit cet apport à 5 ou 6%. À l’inverse, on augmente les apports en lipides pour atteindre 75%, tandis que le niveau de protéines reste inchangé [environ 20%, NDLR]”.
D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients le 13 octobre 2023, suivre le régime Keto pourrait avoir des effets thérapeutiques pour les personnes touchées par le cancer du sein, en majorité des femmes. Le régime cétogène avait déjà montré des bénéfices chez les personnes atteintes de diabète de type 2, d’épilepsie, de la maladie d’Alzheimer, du syndrome des ovaires polykystiques ou de cancer.
Pour cette étude, les chercheurs ont passé en revue la littérature scientifique existant sur le sujet, à savoir des essais cliniques et précliniques qui analysent le lien entre régime Keto et cancer du sein. Les auteurs de cette vaste étude ont ainsi découvert que le régime cétogène pourrait aider à inhiber la croissance de la tumeur et améliorer la réponse au traitement de la patiente atteinte de cancer du sein.
Cancer du sein : davantage d’essais cliniques sont nécessaires sur le régime cétogène
Néanmoins, les scientifiques précisent qu’il faut mener davantage d’essais cliniques pour s’assurer de ces effets secondaires, car les résultats obtenus jusqu’à présent ne sont basés que sur un nombre limité de données humaines. Les auteurs de l’étude ajoutent qu’il subsiste quelques inquiétudes quant à la sûreté du régime Keto, mais aussi quant à ses effets sur le long terme chez les patients atteints de cancer.
“M’est avis que la recherche en est encore à un stade très préliminaire, aussi ne recommanderais-je pas à quiconque souffre de cancer ou désire prévenir le cancer du sein d’adopter un régime spécifique”, réagit dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today la docteure Parvin Peddi, oncologue à la Breast Medical Oncology for the Margie Petersen Breast Center (États-Unis).
Régime Keto : un jour prescrit en complément d’une thérapie contre le cancer du sein ?
L’oncologue américaine conclut : “C’est tout de même rafraîchissant de voir qu’il y a aujourd’hui des essais cliniques en cours, randomisés avec soin, sur des patients atteints de cancer qui suivent le régime cétogène [versus] des patients atteints de cancer qui suivent une alimentation classique. J’espère que ces essais fourniront des réponses sur les potentiels bénéfices de ce régime, et, si c’est le cas, que ce régime pourra être prescrit en complément d’une thérapie contre le cancer du sein. Nous avons besoin d’essais cliniques en cours à l’heure actuelle, qu’ils soient complets et publiés avant de recommander cela aux patients.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.