Brocolis : des bienfaits santé aussi dans leurs poussesAdobe Stock

Les légumes verts sont réputés pour leurs propriétés santé. Le brocoli fait partie des aliments crucifères incontournables dans l’assiette par sa profusion de bénéfices nutritionnels.
Riche en minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore), en vitamines (C, E et A) et peu calorique, le brocoli compte dans les rangs des aliments santé en participant à protéger l’organisme de certaines maladies. La consommation élevée de légumes crucifères comme les brocolis serait par exemple recommandée pour réduire le risque de diabète ou encore de cancer. Ces bienfaits seraient liés aux composés soufrés naturellement présents dans les brocolis (comme les glucosinolates et les isothiocyanates) aux propriétés antioxydantes.

Mais il semblerait que les pousses du brocoli aussi soient tout aussi bénéfiques pour la santé, selon une étude japonaise. L’équipe de recherche emmenée par le professeur adjoint Shingo Kasamatsu et le professeur Hideshi Ihara, de l'École supérieure des sciences de l'Université métropolitaine d'Osaka (Japon), s’est intéressée à la teneur en polysulfures des pousses de brocoli au cours de leur germination et de leur croissance. Les chercheurs se sont appuyés sur des travaux antérieurs, dans lesquels ils avaient démontré l'abondance des molécules de polysulfure dans les légumes crucifères.

Des polysulfures en quantité abondante

Leur étude montre que la quantité en polysulfures dans les pousses de brocoli augmente de façon importante au cours de la germination et de la croissance, avec une augmentation d'environ 20 fois des polysulfures au cinquième jour de la germination. Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que les polysulfures contenus dans les pousses de brocoli pourraient jouer un rôle non négligeable dans la quantité de vertus santé associées aux brocolis.

Une piste thérapeutique pour de nombreuses maladies

"La découverte de l'augmentation significative de la teneur en polysulfures au cours du processus de germination des graines de brocoli a été totalement fortuite et très surprenante. Cette découverte suggère que les polysulfures peuvent jouer un rôle important dans le processus de germination et de croissance des plantes, a réagi le Dr Kasamatsu, co-auteur de l’étude, dans un communiqué. Une étude plus approfondie de la fonction pharmacologique de ces polysulfures inconnus pourrait conduire au développement de nouvelles approches préventives et thérapeutiques et de médicaments pour les maladies neurodégénératives, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, l'inflammation et d'autres maladies liées au stress oxydatif".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :