9 bonnes raisons de manger des algues

Les algues, souvent considérées comme de simples plantes marines, recèlent en réalité une multitude de bienfaits pour la santé et l'environnement. Longtemps ancrées dans les traditions culinaires de nombreux pays asiatiques, les algues gagnent désormais en popularité dans le monde entier. Non seulement elles offrent un éventail de saveurs uniques et de textures variées, mais elles se révèlent aussi être une source incroyable de nutriments essentiels.

Du point de vue nutritionnel aux avantages écologiques, les algues se distinguent comme un super-aliment à part entière. Elles sont non seulement bénéfiques pour notre santé, mais aussi pour la santé de notre planète. Riches en vitamines, minéraux, et antioxydants, elles constituent une option alimentaire durable et respectueuse de l'environnement. Alors que le monde cherche des moyens de nourrir une population croissante sans épuiser nos ressources naturelles, les algues émergent comme une solution prometteuse.

Découvrons ensemble ces neuf raisons qui font des algues un choix alimentaire judicieux et bénéfique.

Les algues rouges : des taux élevés de protéines

1/10

Les algues contiennent en moyenne 53% de glucides dont 35% de fibres sous forme de polysaccharides, des chaînes de sucres complexes. Ces chaînes s’appellent carraghénanes et agars chez les algues rouges et alginates chez les algues brunes. 
Leurs intérêts : elles facilitent le transit, agissent comme coupe-faim et captent le cholestérol.

Vidéo. 3 bonnes raisons de manger de l"agar-agar

2/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Parce qu’elles sont riches en protéines, pauvres en lipides et en calories, les algues occupent une place de choix dans les régimes hypocaloriques.
Le petit plus : Elles constituent d’excellents coupe-faim naturels. En effet, comme elles sont riches en fibres, elles forment un gel au niveau de l’estomac au contact de l’eau, ce qui entraîne une sensation de satiété souvent recherchée par les personnes qui observent un régime.
Les meilleures algues minceur : L"Ulva lactuca (laitue de mer), le fucus et l’Ascophyllum nodosum.

Des algues anti constipation et anti cholestérol

3/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Les algues sont relativement pauvres en lipides qui ne représentent que 1 à 3% de leur poids sec. Mais parmi eux, les oméga-3 (un acide gras très intéressant notamment pour la santé cardiovasculaire, cérébrale et articulaire) et leurs précurseurs occupent une place de choix.
Bon à savoir : L’Odontella aurita est une micro algue très riche en oméga-3. Contrairement à ceux trouvés dans les poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, hareng...), les oméga-3 de cette algue se conservent longtemps grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient également.

Des coupe-faim naturels

4/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Les algues agiraient comme des antiviraux grâce à certains sucres qu’elles contiennent. Ceux-ci auraient une action contre l’herpès, le cytomégalovirus (CMV), le virus du Sida ou encore celui de la dengue.
Comment ça marche ? Ces sucres empêcheraient les virus de s’attacher aux cellules de l’organisme qu’elles ciblent selon une récente étude. 

Voir la suite du diaporama

Les algues sont bonnes pour le coeur et le cerveau

5/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Les algues seraient efficaces contre les métaux lourds, la dioxine ou encore contre les éléments radioactifs et ce notamment grâce à l’iode qu’elles contiennent. Elles seraient donc potentiellement intéressantes pour détoxifier un organisme contaminé par ces différentes substances.
Attention : les algues peuvent aussi être contaminées par des métaux lourds ou par différents germes : ne les ramassez pas sur la plage ou sur les rochers mais tournez-vous vers les algues vendues dans le commerce pour une consommation sans risque.

Les algues protègent contre le virus de l"Herpès

6/10
9 bonnes raisons de manger des algues

En manque de vitamines ? Optez pour une cure d’algues.
Pour la vitamine C : vous la trouverez dans les algues brunes, rouges et vertes. Consommez une cuillère à café chaque jour d’algue sèche.
Pour la vitamine B : la dulse, le wakamé et la nori sont particulièrement riches en vitamine B12. Il suffit par exemple de 5 grammes de nori sèche ou de 20 grammes de nori fraîche (l"algue qui enveloppe les sushis) pour atteindre 100% des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamines B12.
Bon à savoir : quelle que soit leur couleur, les algues sont également riches en provitamine A, précurseur de la vitamine A et en vitamine E.

Les algues détoxifient l’organisme

7/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Les algues affichent d’excellents taux de sels minéraux et d’oligo-éléments puisqu’ils représentent jusqu’à 35% de leur poids sec.
Parmi ces minéraux figurent le magnésium, le phosphore, l’iode mais aussi le fer et le calcium.
Ainsi, la dulse (Palmaria palmata) est une algue rouge qui renferme 20 fois plus de calcium que le lait de vache. De même, le wakamé, la laitue de mer, le kombu et la nori (l’algue qui enveloppe les sushis) contiennent entre 5 et 20 fois plus de calcium que le lait.
Pour le fer, c’est le wakamé, une algue brune, qui détient la palme : elle affiche des teneurs en fer deux fois plus élevées que celles du persil.

Les algues sont gorgées de vitamines

8/10
9 bonnes raisons de manger des algues

Caroténoïdes, vitamine E, vitamine C, polyphénols et superoxyde dismutase (une enzyme qui agit contre le stress oxydatif) : tous ces composés présents dans les algues les aident à lutter contre le stress de leur environnement. Autant de bienfaits qu’elles transmettent aux personnes qui les ingèrent. 

Les algues sont une mine de minéraux

9/10
9 bonnes raisons de manger des algues  

Les algues combattent le stress oxydatif

10/10
9 bonnes raisons de manger des algues  
Sources

Thermes marins et bienfaits de la mer, Maria Bardoulat, Editions Alpen 2014.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15379705/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :