L’hiver est vecteur de nombreux virus tels que la grippe, la gastro ou encore le Covid. Mais ce n’est pas tout. La saison froide est également propice à une baisse de moral et une fatigue plus importante que le reste de l’année. Outre les compléments alimentaires et diverses vitamines qui peuvent être pris, en veillant au respect des doses maximales recommandées, les aliments que l’on consomme influent sur notre forme.
La santé est dans l’assiette
C’est bien connu, c e que l’on met dans son assiette a un large impact sur la santé de chacun. Sur son site internet Mangerbouger.fr, Santé publique France a mis à disposition plusieurs recommandations en ce qui concerne les aliments à privilégier au quotidien.
Il est ainsi recommandé d’avoir une consommation suffisante de fruits et légumes. 5 portions (80 à 100 grammes par portion) par jour permet de maximiser ses apports en vitamines, fibres et minéraux.
Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) sont également une excellente source de fibres et de protéines végétales. Il est préconisé d’en consommer au moins 2 fois par semaine.
Les fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes…) figurent parmi la liste des aliments bons à consommer au quotidien, à raison d’une petite poignée par jour. Ils sont une excellente source de bonnes graisses dont les oméga-3.
Enfin, les plats préparés par soi-même sont à privilégier au quotidien. Le fait-maison présente de nombreux avantages. Cela permet de gérer les quantités, la qualité des produits mais aussi et surtout de privilégier les aliments bruts et peu transformés.
7 aliments qui reboostent
En cas de coup de mou passager ou bien de virus, certains aliments sont à privilégier. C’est ce qu’ont expliqué plusieurs experts de la nutrition dans la revue Stylist UK.
La soupe
C’est courant, lorsque l’on est malade, on n’a envie de rien avaler. Pourtant, consommer de la soupe présente de nombreux avantages. La soupe est facile à digérer et constitue une bonne source de vitamines et de minéraux.
Les légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles que sont les épinards, le chou, ou encore la salade, sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Les consommer peut aider à stimuler le système immunitaire affaiblit en cas de virus.
Le gingembre frais
Le gingembre est un aliment tendance que tous les adeptes de la nutrition saine aiment consommer, notamment sous forme de shot en jus. Il possède des vertus hydratantes et anti-inflammatoires. Le gingembre aide également à soulager la nausée, en petite quantité.
Des céréales complètes
Les céréales complètes sont une source privilégiée de glucides complexes. Véritable source d’énergie pour l’organisme, les céréales complètes aident à stabiliser la glycémie.
Les bananes
Les aliments fades et mous comme la banane et l’avocat sont généralement appréciés lorsque l'on est malade. Ils sont mous et donc plus faciles à digérer. Ils sont également une bonne source de vitamines et de minéraux dont l’organisme a besoin en cas de fatigue.
Les agrumes
En cas de fatigue notamment, les agrumes peuvent être des aliments intéressants à consommer. Ils renforcent le système immunitaire grâce à la vitamine C qu’ils contiennent.
Les protéines maigres
Les protéines maigres que sont le poisson, le poulet, ou encore le tofu, peuvent aider à maintenir en bon état de fonctionnement le système immunitaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.