IllustrationIstock
Sommaire

Courgettes, carottes ou bien poireaux, les légumes prédécoupés en barquette sont moins intéressants d’un point de vue nutritionnel que les fruits et légumes vendus en vrac, souligne une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée le 29 juillet. L’association déplore deux pièges à ce conditionnement : le coût élevé dû à l’emballage et la perte de vitamines et minéraux.

Alors que la loi interdit depuis juillet 2023les emballages sur la plupart des fruits et légumes frais, le plastique n’a pas déménagé de ces rayons. "Il n’y a pas de contrainte réglementaire concernant la nature des emballages de fraîche découpe hormis l’interdiction de l’emploi de contenants ou bouteilles en polystyrène expansé", indique Interfel à 60 Millions de consommateurs.

Pour Bénédicte Kjær Kahlat, responsable juridique de l’association Zero Waste France, il s’agit d’un non-sens. "On s’est fixé des engagements en France afin de mettre fin aux emballages plastiques à usage unique d’ici à 2040. Or la fraîche découpe va dans le sens inverse. C’est vraiment la quintessence de l’emballage inutile, puisque l’on peut acheter le fruit ou le légume en vrac", déplore-t-elle. Outre l’aspect écologique, le coût de ce conditionnement inutile n’est pas à négliger.

"Le rinçage qu’ils subissent afin d’éliminer tout contaminant potentiel, bien plus intensif qu’à la maison, provoque en outre une “perte en vitamines hydrosolubles significative"

L’association pointe du doigt le manque de vitamines de ces fruits et légumes. "On en perdra plus ou moins selon les techniques de découpe, les méthodes de conservation et les délais. Les pertes peuvent aussi être ralenties grâce aux atmosphères modifiées enrichies en azote ou en CO2, et au maintien de températures basses", explique Benoît Diagne, diététicien-nutritionniste à l’association.

Les vitamines disparaissent au lavage

"Même avec ces techniques, la teneur en vitamines, principalement la vitamine C, peut diminuer avec le temps. On sait, par exemple, que les salades en sachet peuvent perdre jusqu’à 40 à 50 % de leur vitamine C en une semaine, selon le spécialiste. Les fruits et les légumes prédécoupés peuvent également perdre de leur saveur et de leur texture en raison de l’oxydation et de la dégradation des composés aromatiques". Le rinçage qu’ils subissent afin d’éliminer tout contaminant potentiel, bien plus intensif qu’à la maison, provoque en outre une "perte en vitamines hydrosolubles significative, réduisant particulièrement la vitamine C et certaines vitamines B", ajoute Benoît Diagne.

Des fruits et légumes sans goût

Pour attirer les consommateurs, les professionnelles mettent en avant la fraîcheur de leurs produits emballés. Laquelle implique une DLC : date limite de consommation pouvant aller de trois à cinq jours pour les produits préparés sur place et une dizaine de jours pour ceux confectionnés à l'extérieur.

Pourtant en termes de saveurs, on peut se poser la question de choisir ce type de conditionnement. Car selon l'association de consommateurs, les composés aromatiques sont bel et bien dégradés lors de la préparation et de la préservation des produits frais. Une barquette d'ananas toute prête est moins bonne, gustativement parlant, qu'un ananas entier qu'on a pris le temps de parer.

Manque de transparence envers le consommateur

L’association souligne également le manque de visibilité concernant la provenance des aliments. Aujourd’hui, la réglementation oblige à mentionner la provenance des produits dits intacts, autrement dit ceux vendus en vrac, en lot ou en barquette. En revanche, ce n’est pas le cas pour les produits prêts à consommer, c’est-à-dire déjà rincés et découpés.

La bonne nouvelle est que cette subtilité est amenée à disparaître. La Commission européenne prévoit, à compter du 1er janvier 2025, de rendre obligatoire l’indication du pays d’origine sur les produits non-intacts et prêts à être consommés directement, frais ou cuits. En attendant, soyez vigilant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :