Si après avoir consommé de l’alcool, votre poitrine vous fait mal, vous n’êtes pas un cas isolé. Les personnes qui souffrent de reflux acide gastro-oesophagien (RGO) peuvent se plaindre de douleurs thoraciques après avoir bu de l’alcool, encore plus quand les boissons s’accompagnent d’un repas trop riche. "L'alcool provoque souvent des reflux acides en détendant les muscles qui mènent à l'estomac", pointe Olalekan Otulana, médecin généraliste et spécialiste des addictions à Cassiobury Court, un centre de désintoxication pour toxicomanes et alcooliques basés à Londres, interrogé par le média Well+Good.
A lire aussi :
Comment la poitrine des femmes évolue au fil des annéesCette détente des muscles peut occasionner des sensations de brûlures inconfortables dans la poitrine, en particulier lorsque l’on est en position allongée.
Outre les brûlures d’estomac, l’anxiété peut également être en cause dans cette gêne thoracique ressentie. Sous l’effet de l’alcool, les niveaux d’hormones du bien-être comme la sérotonine se trouvent chamboulées. Et certaines personnes peuvent se sentir plus stressées, ce qui peut se manifester par des palpitations cardiaques ou des sensations d’oppressions thoraciques.
Douleur à la poitrine après avoir bu de l’alcool : les troubles de santé plus graves
Dans certains cas, les douleurs à la poitrine consécutives à une prise d’alcool peuvent révéler des problèmes de santé plus graves, selon le Dr Otulana, qui en dresse la liste : l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine (une baisse du flux sanguin vers le cœur), une fibrillation auriculaire (une forte accélération du rythme de contraction des oreillettes, la partie supérieure du muscle cardiaque) ou des maladies cardiaques.
Soulager ces douleurs thoraciques après avoir bu de l’alcool demande au préalable de déterminer l’origine de ce symptôme. Bien souvent, ce symptôme est un signal envoyé par le corps pour vous signifier que vous buvez trop d’alcool. Réduire sa consommation d'alcool (voire l'arrêter) peut résoudre une partie du problème. "Si une personne ressent une douleur ou un malaise après avoir bu, c'est un signe clair qu'elle devrait réduire ou arrêter sa consommation d'alcool", insiste le Dr Otulana.
Quand voir un médecin ?
Quand la douleur thoracique se fait sentir, il est conseillé d’en parler à son médecin pour que celui-ci puisse identifier l’origine de ce symptôme. Celui-ci proposera le traitement le plus adapté.
En revanche, si la douleur et l’oppression thoracique sont sévères et intenses, cela peut annoncer une crise cardiaque(infarctus) qui nécessite de consulter un médecin en urgence.
https://www.wellandgood.com/how-to-stop-chest-pain-after-drinking-alcohol/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.