Selon une enquête Santé publique France, un Français sur quatre boit trop d'alcool. En effet, 23,7% des 18-75 ans dépassent les repères de consommation d'alcool pour l’année 2020. De plus, chaque année, la Global Drug Survey analyse la consommation d’alcool et de drogues à travers le monde et la France se place n°1 dans le classement des pays où l’on boit le plus. L’Institut de recherche londonien a posé la même question aux participants de plusieurs pays : “Combien de jours avez-vous bu de l’alcool au cours des douze derniers mois ?” Les Français ont répondu “132 jours”, soit plus de deux fois et demi par semaine, alors que la moyenne de tous les pays interrogés est de 101 jours.
Les hommes plus grands consommateurs d'alcool
Toujours selon l’enquête Santé publique France, les hommes seraient plus concernés par la consommation d’alcool que les femmes ; 33,2% contre 14,7%. Ainsi, l’organisme de recherche a rappelé que cette consommation excessive d’alcool n’était pas sans risque : "elle est responsable de plus de 40 000 décès en France chaque année et coûterait 118 milliards d’euros par an".
Pour rappel, Santé publique France et l'Institut national du cancer recommandent de ne pas dépasser dix verres standard par semaine et pas plus de deux verres standard par jour. Il est également conseillé d'avoir des jours dans la semaine sans consommation pour limiter les risques sur la santé.
Alcool : des conséquences à long terme sur la santé
Selon les experts de Santé Publique France, au delà des conséquences à court terme d’une consommation excessive d’alcool (diminution des réflexes, état de somnolence, euphorie voire coma éthylique), les conséquences à long terme sont multiples :
- Cancers de la bouche ;
- Cancer du larynx ;
- Cancer du pharynx ;
- Cancer de l’œsophage ;
- Cancer du foie ;
- Cancer du côlon-rectum ;
- Cancer du sein ;
- Risque d’hypertension artérielle ;
- Risques d’accidents vasculaires cérébraux ;
- Cirrhose ;
- Effets sur le cerveau (troubles de la concentration et de l’attention) ;
- Dépendance.
En cas de problème avec votre consommation d’alcool, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste qui, en fonction de votre dépendance, vous dirigera vers des spécialistes en addictologie.
Découvrez dans quels pays les habitants ont-ils le plus souvent été ivres en 2021.
Australie
Les participants ont déclaré avoir été saouls 26,7 fois dans l'année.
Danemark
Finlande
Etats-Unis
Royaume-Uni
Canada
Irlande
France
Les Français ont déclaré avoir été saouls 17,5 fois dans l’année.
Suède
Pays-Bas
https://www.globaldrugsurvey.com/wp-content/uploads/2021/12/Report2021_global.pdf
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/articles/quels-sont-les-risques-de-la-consommation-d-alcool-pour-la-sante
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.