En cette nouvelle année, c’est le bon moment pour se questionner sur ses habitudes de boisson. De nombreuses personnes consommant régulièrement - et donc souvent trop - d’alcool ignorent que cela peut affecter leur foie, parfois gravement.
Des risques d’hépatite alcoolique
Boire plus de 10 verres d'alcool standard par semaine et dépasser 2 verres standard par jour, selon les recommandations françaises, peut en effet entraîner une accumulation de graisse dans le foie, appelée stéatose alcoolique. Celle-ci est souvent asymptomatique : “dans un tiers des cas, le foie augmente de volume et est lisse, mais il n’est généralement pas douloureux”, indique le Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique.
Toutefois, “environ un tiers des personnes avec une stéatose hépatique liée à l’alcool développeront dans leur vie une hépatite alcoolique”, une atteinte du foie très grave, d’après l’organisation caritative britannique de sensibilisation aux dangers de l’alcool Alcohol Change UK.
Le Manuel Merck indique en outre que les très grands consommateurs d’alcool développent généralement les premiers symptômes d’une stéatose hépatique liée à l’alcool à la trentaine ou à la quarantaine et qu’ils “ont tendance à développer des problèmes graves environ 10 ans après l’apparition des premiers symptômes”.
Les cas les plus sévères peuvent entraîner une insuffisance hépatique, puis la mort. Aussi le NHS, le système de la santé publique du Royaume-Uni, a-t-il dressé une liste de 6 signes avant-coureurs d’une maladie du foie liée à l’alcool. Découvrez-les ici.
La perte de poids
Une perte significative de masse corporelle associée à un ou plusieurs autres symptômes listés peut s’avérer préoccupante.
La perte d’appétit
Si vous consommez régulièrement de l'alcool, surveillez votre appétit au quotidien.
Le jaunissement de la peau et des yeux
C’est l’un des signes les plus connus et identifiables d’une maladie du foie liée à l’alcool.
Avoir les chevilles et le ventre gonflés
La consommation en excès d’alcool sur le long terme peut entraîner des gonflements à ces niveaux.
La somnolence
Faites attention à votre rythme de sommeil et à votre fatigabilité.
Vomir du sang / avoir du sang dans les selles
Cela peut s’observer grâce à la couleur.
"Alcohol and the liver", une fiche de Alcohol Change UK
https://alcoholchange.org.uk/alcohol-facts/fact-sheets/alcohol-and-the-liver
"Alcohol-related liver disease", une fiche du NHS
https://www.nhsinform.scot/illnesses-and-conditions/stomach-liver-and-gastrointestinal-tract/alcohol-related-liver-disease
"Hépatopathie alcoolique", une fiche du Manuel Merck de diagnostic et thérapeutique
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/h%C3%A9patopathie-alcoolique/h%C3%A9patopathie-alcoolique
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.