Lutter contre le stress et l’anxiété grâce à la méditation en pleine conscienceAdobe Stock

Créée en 1979 par le professeur américain de médecine Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience est dérivée d’une pratique bouddhiste ancestrale.

Elle serait un exercice de concentration sur le moment présent, sans y apporter de jugement.

Une pratique de plus en plus populaire

Longtemps, la méditation a subi une image de pratique ésotérique. Mais avec l’essor des pratiques de bien-être alternatives comme la sophrologie ou le yoga, elle s’est démocratisée.

D’après des études menées par l’OMS, 70% de la population mondiale pratiquerait une forme de méditation.

La pratique de la méditation se démocratise de plus en plus, y compris dans le secteur médical.

C’est ainsi que le CHU de Bordeaux a formé plusieurs de ses soignants à la méditation de pleine conscience afin d’aider les patients souffrant de douleurs chroniques.

A Paris notamment, de nombreux espaces se développent autour des pratiques bien-être dont fait partie la méditation de pleine conscience.

De nombreuses application pour aider à la pratique de la méditation de pleine conscience sont également créées.

La méditation de pleine conscience pour lutter contre le stress et l’anxiété

Une étude récente réalisée par l’Université de Cambridge montre que la pratique de la méditation serait efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Dans leur analyse, les chercheurs indique qu’ils ont « trouvé des preuves que les MBP (programmes basés sur la méditation de pleine conscience) génèrent, en moyenne, une réduction faible à modérée de la détresse psychologique des adultes, durant au moins 6 mois dans chacun des contextes représentés, par rapport à l'absence d'intervention. »

La nécessité de lutter contre les pathologies mentales

Cette découverte est d’autant plus intéressante que les pathologies mentales figurent parmi les principales causes mondiales de morbidité.

« En 2015, on estimait que 4,4 % de la population mondiale souffrait de dépression et que 3,6 % souffraient de troubles anxieux. La prévalence de l'anxiété et de la dépression a augmenté de 14,9 % et 18,4 %, respectivement, de 2005 à 2015, malgré l'augmentation de l'offre de traitement pour les troubles de santé mentale courants » détaillent les chercheurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :