Ces petits plaisirs du quotidien sont bons pour la santé de votre cerveauAdobe Stock

Boire une tasse de café, écouter de la musique, sont autant d’activités qui seraient boosteraient les capacités de notre cerveau.

Pour parvenir à ces conclusions, des chercheurs de la Tandon School of Engineering de l'université de New York ont utilisé un outil de surveillance cérébrale, MINDWATCH, qui a permis d’observer la réaction du cerveau aux stimuli quotidiens.

Une étude réalisée à l’aide d’outils de surveillance

Les différents participants à l’étude ont été soumis à plusieurs tests cognitifs dont l’action sur le cerveau a été enregistrée à l’aide d’un bracelet de surveillance de la peau et d’un bandeau de surveillance du cerveau.

Ainsi, des données ont été enregistrées par les deux outils pendant que les participants écoutaient de la musique, buvaient du café ou sentaient des parfums qu’ils aiment. D’autres données ont été relevés en l’absence de ces stimuli.

Boire du café, écouter de la musique… C’est bon pour votre cerveau !

A partir des données récoltées, les chercheurs ont pu observer que la musique et le café participaient à l’éveil cérébral des volontaires. « Ces activités ont stimulé l'activité des ondes cérébrales de la "bande bêta", qui est liée à des performances cognitives optimales. Les parfums ont eu un léger positif, mais ces résultats nécessitent des recherches plus approfondies » précise le communiqué publié à la suite de l’étude.

Rose Faghih, professeure agrégée de génie biomédical de NYU Tandon qui a développé MINDWATCH s’est réjouie des résultats obtenus : « En ce moment, MINDWATCH est encore en cours de développement, mais notre objectif final est qu'il contribue à une technologie qui pourrait permettre à toute personne de surveiller sa propre activité cognitive cérébrale en temps réel, en détectant les moments de stress aigu ou de désengagement cognitif, par exemple. À ces moments-là, MINDWATCH pourrait « pousser » une personne vers des interventions simples et sûres - peut-être en écoutant de la musique - afin qu'elle puisse se mettre dans un état de cerveau dans lequel elle se sent mieux et effectuer des tâches professionnelles ou scolaires avec plus de succès. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :