Jessica Bloom, une chercheuse de l’Université de Tampere, en Finlande, a étudié le nombre de semaines de vacances nécessaires pour se sentir bien. Elle a basé ses recherches sur l’analyse de 54 participants à l’étude, ayant pris 23 jours de congés. En moyenne, ces personnes s’étaient senties particulièrement détendues à partir du huitième jour. Mais ensuite, les sentiments de lassitude et d’ennui ont pris le dessus, inversant les bénéfices des vacances.
Une autre étude, de l’université de Radboud aux Pays-Bas, conclut qu’il est préférable de répartir ses congés tout au long de l’année, plutôt que d’en prendre des plus longues d’un coup. En partant plusieurs semaines d’affilée, il est d’autant plus difficile de reprendre le rythme du travail en rentrant. Il faut également éviter de prévoir un programme trop chargé. Une à deux semaines de vacances à la fois serait donc le schéma idéal.
Des effets éphémères
Pour l’équipe de recherche de Sabine Sonnentag, de l’université de Mannheim, en Allemagne, les vacances ont des effets bénéfiques sur les vacanciers : meilleure santé, moins de fatigue, plus de bonheur et de bien-être, moins de stress.
Cependant, cet effet positif ne dure qu’un temps. Deux à quatre semaines après le retour au travail, le stress et la fatigue reprennent leurs droits. Pour éviter cela, il faudrait mieux organiser sa charge de travail, et même être remplacé pendant ses congés, afin de ne pas se retrouver avec beaucoup de travail à effectuer à la rentrée. Avoir des loisirs après le travail permettrait également de se sentir mieux et de prolonger les bienfaits des vacances.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.