medical or scientific researcher or man doctor looking at a test tube of clear solution in a laboratoryAdobe Stock
Sommaire

Le cancer est la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.

Entre 25 et 65 ans, le risque de développer un cancer monte en flèche, à hauteur de 4 000 %.

Pourtant, d’après l’association La Ligue contre le cancer, en France, 40 % des cancers sont évitables.

Depuis 1990, le nombre de cancer est en augmentation : 433 136 cas pour l’année 2023 d’après Santé publique France.

Chez l’homme, cancer de la prostate domine, suivi du cancer du poumon et colorectal.

Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi par le cancer colorectal et du poumon.

Pourquoi le cancer a plus de risques de se développer en vieillissant ?

La recherche scientifique met tout en œuvre afin de pouvoir prédire et soigner le cancer mais aussi comprendre ses mécanismes et ses origines.

Nous savons que le crabe a plus de risques de se développer avec l’âge mais nous ignorions exactement pourquoi. Une équipe de scientifique américains vient d’apporter un élément de réponse au travers d’une étude publiée récemment dans Science Advances.

Selon celle-ci, le phénomène de méthylation de l’ADN (modifications et altérations de sa structure) serait induit par des maladies généralement liées à l'âge comme le cancer, l'athérosclérose ou la démence. Les chercheurs ont ainsi montré qu’une « empreinte digitale » présentes dans nos cellules et propre au vieillissement pourrait permettre d’anticiper le cancer.

CellDRIFT : une « empreinte digitale » de nos cellules pouvant révéler un cancer

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont développé des modèles cellulaires qui isolent un signal d'ADNm (empreinte digitale liée au vieillissement) appelé CellDRIFT afin de mieux comprendre comment il entraîne le cancer.

« CellDRIFT s'intensifie dans les tissus vieillissants, les tissus cancéreux et même les tissus normaux prélevés sur des patients atteints de cancer » précise le rapport de l’Université de Yale.

Les chercheurs espèrent que ces recherches aideront les scientifiques à « mieux comprendre comment retarder l'apparition de maladies chroniques telles que le cancer qui semblent liées au vieillissement et aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Réduire les risques de cancer

Il est possible d’agir afin d’éviter de développer un cancer, notamment en modifiant nos comportements quotidiens et nos modes de vie ainsi qu’en diminuant notre exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers comme l’explique l’Institut national du cancer : « Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV. »

L’importance de se faire diagnostiquer

Le diagnostic est également essentiel et pourtant trop peu réalisé en France. En effet, une récente étude de Santé publique France a montré que les taux de dépistage pour le cancer colorectal et du sein spécifiquement diminuent.

« La détection d’un cancer à une phase précoce de son développement augmente de façon importante les chances de guérison. Certains cancers peuvent être repérés par des tests simples. Ces tests permettent d’identifier, dans une population à risque moyen de cancer, les sujets qui ont un cancer mais n’en présentent pas les symptômes. En France des programmes nationaux de dépistage ont été mis en place pour trois cancers : sein, colorectal et col de l’utérus » explique Santé publique France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :