Le cancer du pancréas est une maladie agressive, souvent diagnostiquée à un stade avancé. En effet, le cancer du pancréas ne présentant pas de symptômes spécifiques à ses premiers stades, il est difficile de pouvoir le détecter de façon précoce. De ce fait, la plupart des patients reçoivent un diagnostic de cancer du pancréas alors qu’il a déjà commencé à affecter certains organes voisins.
A lire aussi :
Cancer du pancréas : vers un nouveau traitement ?En France, en 2018, on estimait à 14 184 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas. Le taux de survie de ce cancer est faible comme détaillé sur le site du groupe hospitalier Elsan : « À l’heure actuelle, le taux de survie nette au cancer du pancréas à 5 ans est de 11% (données établies entre 2010 et 2015). Lorsque la tumeur est résécable (peut être ôtée chirurgicalement), ce taux peut atteindre 15 à 20 %. On observe des différences marquées au sein du groupe, avec un taux de survie à 5 ans de 19 % chez les patients de moins de 50 ans, contre 5 % chez les plus de 80 ans. »
Cancer du pancréas : il pourrait être détecté dans le sang
Etant donné la difficulté certaine de diagnostic du cancer de pancréas, des chercheurs du Walter and Eliza Hall Institute (WEHI) en Australie ont travaillé sur des marqueurs présents dans le sang qui pourraient indiquer la présence d’un cancer du pancréas. Cela permettrait de détecter de façon précoce la maladie. « Nous avons identifié 13 protéines capables de distinguer les stades précoces et avancés de l'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) – le type de cancer du pancréas le plus courant et qui est en passe de devenir le cancer de notre génération.
« Alors que le taux de survie à 5 ans pour la plupart des autres cancers s'est amélioré, l'incidence et le taux de mortalité dus à la PDAC augmentent – et il est prévu que cette maladie devienne la deuxième cause de décès par cancer d'ici 2030 », ont déclaré les chercheurs dans un communiqué.
13 protéines présentes dans le sang pourraient annoncer un cancer du pancréas
Les chercheurs ont d’ores et déjà pu relever 13 protéines présentent dans le sang pouvant indiquer la présence d’un cancer du pancréas à différents stades. « Nous espérons valider ces protéines et montrer qu’elles peuvent être utilisées pour dépister de manière fiable le cancer du pancréas précoce », ont indiqué les chercheurs.
Afin d’atteindre leur objectif, les chercheurs se baseront sur le registre translationnel mondial du cancer du pancréas PURPLE. Le registre est une base de données à grande échelle qui suit le parcours thérapeutique des patients dans 48 centres de cancérologie en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour, avec plus de 4 000 patients et 2 000 échantillons biologiques actuellement disponibles.
« Cela nous permettrait de créer le premier test de diagnostic permettant d'identifier les patients présentant un cancer du pancréas à un stade précoce – ce qui n'existe malheureusement pas à l'heure actuelle », ont conclu les chercheurs.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.