lächelnde frau genießt rotweinAdobe Stock

Les effets néfastes de l’alcool sur la santé sont nombreux. Produit psychoactif, il modifie la conscience et les perceptions, ce qui influe sur le comportement.

Bien plus inquiétant, les personnes ayant une forte dépendance sont davantage exposées aux risques de développer des cancers, des troubles cardiovasculaires et cérébraux ou encore une cirrhose.

C’est pourquoi le Gouvernement recommande de « ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ; avoir des jours dans la semaine sans consommation. »

Une étude révèle qu’une consommation, même modérée d’alcool, présente des risques pour la santé

Publiée dans Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l'Endocrine Society, une étude montre que même en suivant les recommandations du Gouvernement quant à la consommation d’alcool, le risque de développer une obésité ou un diabète de type 2 sont bien présents.

C’est ainsi que 408 540 personnes ont participé à cette étude. Les chercheurs ont évalué les données auto-déclarées de chacune sur leur consommation d’alcool.

Ils ont constaté que les personnes buvant plus de 14 verres par semaine avaient une masse grasse plus importante et un risque plus élevé de diabète de type 2 et d’obésité : « Les résultats de l'IRM suggèrent qu'il pourrait ne pas y avoir d'effets protecteurs d'une consommation modeste d'alcool sur les traits d'obésité et le diabète de type 2. Une forte consommation d'alcool pourrait entraîner une augmentation des mesures d'obésité ainsi qu'un risque accru de diabète de type 2. »

Agir contre l’alcoolisme

L’alcool occupe une place prépondérante dans la vie de nombreux Français. Mais l’alcool est nocif pour la santé. 23,7% des Français âgés de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d’alcool d’après les données du Baromètre de Santé publique France publié en 2020.

La consommation d’alcool serait à l’origine de 49 000 décès par and’après le Ministère de la Santé et de la Prévention, d’où l’importance de rappeler qu’en cas de dépendance, il est important de consulter un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :