Un œil complet greffé pour la première foisAdobe Stock

Une première mondiale. Aaron James, un Américain de 46 ans, marquera l’histoire de la greffe faciale, comme étant le premier patient à recevoir la greffe d’un œil complet. Cette prouesse médicale a été réalisée par l’équipe de l’hôpital universitaire de New York Langone (NYU) le 27 mai 2023. Elle été rendue public le 9 novembre au cours d’une conférence de presse. Cinq mois après cette intervention chirurgicale inédite, l’équipe médicale se félicite de l’absence de rejet de la greffe.

Même si le patient, aveugle de l'oeil gauche, n’a pour le moment pas recouvré la vue, son nouvel œil montre des signaux encourageants, comme un flux sanguin vers la rétine. Le défi majeur reste de reconnecter le nerf optique pour restaurer la vision, mais les chercheurs s’estiment déjà stupéfaits par les premiers résultats observés chez Aaron James, peu de temps après cette greffe.

L'oeil gauche brûlé lors d'un accident de travail

Par le passé, au niveau mondial, toute tentative de greffe d’un œil complet s’est soldé par un échec. L’opération réalisée par les médecins new-yorkais relève de la prouesse : la transplantation de l’œil gauche du patient, à laquelle s’est ajoutée une greffe partielle de visage (nez, lèvres et tissus du visage), a nécessité 21 heures et la mobilisation de pas moins de 140 personnes.

Aaron James, ancien militaire américain, a été victime d’un accident de travail en 2021 : l’homme, alors ouvrier électricien, avait été frappé au visage par une ligne électrique à haute tension, brûlant son œil gauche ainsi que la partie gauche de son visage.

Recouvrer la vue, une hypothèse plausible

Après cette greffe de l’œil visiblement bien supportée, avec l’aide des traitements immunosuppresseurs, le patient, tout comme ses médecins, ont bon espoir que l’œil greffé devienne de plus en plus opérationnel. Quant à la perspective de recouvrer la vue, l’hypothèse ne semble pas hors de portée, dixit les chirurgiens :"Nous avons beaucoup d’espoir, affirme Vaidehi Dedania, spécialiste de la rétine à NYU Langone Health, reprise par Le Parisien. Une grande partie de la rétine est préservée, et nos tests montrent qu’elle est capable de générer un signal".

Quant au principal concerné, Aaron James s’estime déjà heureux des améliorations de ces derniers mois : "Pour la première fois en un an et demi, j’ai pu embrasser ma femme", s’est-il enthousiasmé à l’AFP, plein d’émotion.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :