Foudroyant. Le cancer du cerveau qui a emporté la présentatrice de télévision britannique Annabel Giles s’est avéré féroce. La sexagénaire s’est vu diagnostiquer sa tumeur en juillet 2023 et en est décédée 4 mois plus tard, le 20 novembre 2023. Il s’agissait d’un glioblastome de stade 4.
Les glioblastomes sont des tumeurs cérébrales de stade 4, particulièrement agressives. En effet, les glioblastomes peuvent se développer rapidement, de façon diffuse et peuvent revenir même après avoir été traités. Toutefois, les glioblastomes sont des tumeurs rares : 2 400 nouveaux cas seraient diagnostiqués en moyenne, chaque année, en France.
Glioblastomes : quelles sont les causes ?
Comme pour la plupart des cancers cérébraux, on ne sait pas pourquoi les tumeurs du glioblastome multiforme commencent à se développer, même si nous comprenons certains des facteurs de risque impliqués. Parmi ces facteurs, on retrouve : la prédisposition génétique ainsi que l’exposition régulière aux rayons ionisants (on estime qu’environ 1 % des tumeurs cérébrales en sont la cause).
Glioblastomes : quels sont les traitements possibles ?
Le traitement d’un cancer, quel qu’il soit, est définit en fonction de plusieurs facteurs, notamment la localisation de la ou des tumeurs. Dans le cadre de glioblastomes, on proposera au patient les traitements suivants : de la chirurgie, de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie. Le plus souvent, une chirurgie pour retrier les tumeurs est effectuée dans un premier temps avant, dans un second, d’effectuer des séances de chimio et/ou de radiothérapie.
Afin de repérer les signes avant-coureurs de glioblastomes ou de n’importe quel cancer du cerveau, il est important de les connaître. The Brain Tumor Charity les a listés. Il convient de noter qu’il est important de consulter son médecin généraliste en cas de présences de plusieurs de ces symptômes, de façon récurrente.
Maux de tête
Les maux de tête peuvent alerter sur bien des pathologies, y compris bénignes. Mais de façon répétée, ils peuvent révéler la présence d’une tumeur dans le cerveau.
Changements de vision
Lorsqu’une tumeur cérébrale survient, des changements dans la vision peuvent être constatés en raison d'un gonflement du disque optique ou d'une pression sur le nerf optique.
Nausées et vertiges
Il est possible que la présence de tumeurs cérébrales puisse causer des nausées et des vertiges. Cela pourrait être dû à la pression supplémentaire dans le crâne ou à l'endroit où se situent les tumeurs dans le cerveau.
Fatigue
De nombreuses personnes atteintes d’une tumeur cérébrale se sentent fatiguées, ce qui peut être aggravé par le stress.
Perte de goût et d’odorat
Il est possible, en fonction de la localisation de la tumeur, dans le cerveau, que les sens du goût et de l’odorat soient affectés. Cela pourrait empêcher l’un ou l’autre de fonctionner correctement ou affecter les deux en même temps.
Changements cognitifs
Changements de personnalité, difficultés à se souvenir… Cela peut être le signe d’une tumeur dans le cerveau.
Problèmes de communication
En cas de tumeur dans le cerveau, il est possible que la parole soit affectée. Cela dépend du type, de la taille et de l'emplacement de la tumeur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.