Qu’est-ce que ces infections à entérovirus qui augmentent dangereusement ? Istock

Santé publique France et le Centre national de référence des Entérovirus et Parechovirus viennent de publier leur bilan annuel sur les infections à entérovirus en France et le constat est sans appel : après quelques années de répit, sans doute liées aux gestes barrières pendant la pandémie de Covid-19, le nombre de cas d’infection par entérovirus (dont la méningite virale) est reparti à la hausse depuis ce printemps.

Le hic ? Les grands rassemblements, comme les Jeux Olympiques, qui se déroulent actuellement en France, sont propices à une flambée des cas, d’autant que le nombre de passages aux urgences pour ce type d’infections (plus particulièrement pour la méningite virale) a augmenté ces dernières semaines.

Infections à entérovirus : des infections qui peuvent se compliquer

Si la plupart des infections à entérovirus (courantes chez les enfants) sont bénignes et entraînent peu ou pas de symptômes, “elles peuvent conduire dans certains cas à des formes sévères neurologiques, respiratoires, cardiaques ou digestives en fonction de l’âge, du statut immunitaire (déficit de l’immunité humorale) ou du type d’entérovirus", précise le communiqué de Santé Publique France qui rappelle que “le renforcement des règles d’hygiène familiale et/ou en collectivités (lavage des mains, désinfection des surfaces) est essentielle pour limiter la transmission de ces virus, notamment aux personnes immunodéprimés et femmes enceintes.

Infections à entérovirus : les méningites à méningocoques aussi ?

Les infections à entérovirus impliquent des virus. La méningite à méningocoque est, elle, consécutive à une infection par une bactérie.Toujours sérieuse (elle est mortelle chez 20% des patients), la méningite bactérienne (à méningocoque ou à pneumocoque) doit pousser à une consultation en urgence en cas de doute (raideur de la nuque, fièvre, maux de tête violents…)

Si Santé Publique France n’inclut pas la méningite à méningocoque dans ces recommandations, le collectif MéninGO (des acteurs de santé engagés dans la lutte contre les infections invasives à méningocoques) alerte de son côté sur les risques pour les personnes non vaccinées, là encore à la faveur des grands rassemblements comme les Jeux Olympiques. Il n’est pas inutile donc de vérifier si vos vaccins sont à jour.

Sources

Communiqués de presse

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.