Pommes de terre, pâtes, pain…Voici quels aliments riches en glucides choisirAdobe Stock
Sommaire

A l’heure du repas, il n’est pas toujours facile de choisir quels aliments mettre dans son assiette. Protéines, glucides, lipides, constituent les principaux macronutriments présents dans l’alimentation. Il est important de varier les apports afin de couvrir ses besoins nutritionnels journaliers. L’OMS définit les besoins énergétiques d’un individu comme étant « la quantité d'énergie nécessaire pour compenser les dépenses et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d'une bonne santé et d'une activité physique adaptée au contexte économique et social. »

Ces apports varient en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, le besoin énergétique journalier moyen a été évalué à 2 600 kcal pour les hommes âgés de 18 à 69 ans et 2 100 kcal pour les femmes âgées de 18 à 59 ans. « La contribution des macronutriments à l'apport énergétique total devrait être de 15 % pour les protéines (1 gramme de protéines fournit 4 kcal), 45-50 % pour les glucides (1 gramme de glucides fournit 4 kcal) et 35-40 % pour les lipides (1 gramme de lipides fournit 9 kcal) » indique Nestlé Nutri Pro.

Peut-on consommer un seul type de féculent ?

On pourrait être tenté, en fonction de nos préférences alimentaires mais aussi de nos croyances en matière de nutrition, de privilégier certains aliments dans notre assiette. Pourtant, concernant les aliments riches en glucides tels que le riz, les céréales ou encore les pommes de terre, les aliments de la même famille n’auraient pas tous les mêmes apports nutritionnels. C’est ce que suggère une étude récemment publiée dans la Frontiers.

Les chercheurs ont justement souhaité savoir si certains féculents (aliments riches en glucides) pouvaient être interchangés lors des repas comme l’ont-ils expliqué : « La DGAC (Comité consultatif américain sur les directives diététiques) réfléchit notamment à la question de savoir si les légumes féculents peuvent être considérés comme interchangeables avec les céréales. Cette perspective justifie la nécessité de prendre en compte la diversité des aliments complexes contenant des glucides, chacun ayant un rôle unique dans sa contribution à la nutrition globale et à la santé alimentaire. »

Une étude révèle que les aliments riches en glucides ne se vaudraient

Pour parvenir à ses conclusions, l’équipe a analysé plusieurs menus d’Américains. Parmi les résultats obtenus, les chercheurs ont pu constater que remplacer les légumes féculents (pommes de terre, panais, patates douces) par des alternatives à base de céréales, y compris des aliments à grains entiers, pendant une journée, a entraîné une diminution de 21 % du potassium, de 17 % de la vitamine B6, de 11 % de la vitamine C et de 10 % des fibres.

« Il est tentant de considérer tous les aliments riches en glucides comme interchangeables. Mais c es aliments sont classés dans différents groupes alimentaires pour une raison : peut-être plus important encore, ils ont tendance à avoir des teneurs en vitamines et minéraux très différentes », a expliqué Keith Ayoob, EdD, RDN, professeur agrégé émérite à l'Albert Einstein College of Medicine.

Légumes féculents : des aliments aux multiples bienfaits nutritionnels

L’étude revient également sur les différents bienfaits nutritionnels des légumes féculents, plus souvent connus pour leur teneur en amidon que pour leur teneur en potassium, en fer, et en vitamine B6 et C.

Comparativement aux céréales, les pommes de terre, qui font partie des légumes féculents au même titre que la patate douce ou encore le panais, seraient plus riches en potassium et une excellente source de vitamine C et B6. Par ailleurs, la qualité des protéines des pommes de terre serait bien meilleure que celle des céréales.

Afin de bénéficier le plus possible des différents bienfaits nutritionnels que peuvent avoir tous les aliments, il est recommandé de varier son alimentation comme l’a déclaré le professeur Keith Ayoob : « Il est important d'obtenir le bon mélange de légumes et de céréales et d'inclure des légumes féculents et non féculents pour garantir que nous répondons à nos besoins en macronutriments et en micronutriments. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :