C’est sous le soleil qu’il signe son grand retour en France. Le moustique tigre est de retour, et avec lui les possibilités d’infections à différentes maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Pour éviter d’être piqué par ces insectes nuisibles et être atteints de maladies, ou tout simplement pour qu’ils arrêtent de nous tourner autour, 60 Millions de consommateurs a publié une série de tests sur les répulsifs visant à éradiquer cet insecte.
Quels sont les répulsifs les plus efficaces ?
Le premier testé par le magazine est un répulsif à base de DEET. Ce type de répulsif a été développé lors de la Seconde Guerre mondiale par l’armée américaine. Son efficacité est si répandue que l’OMS recommande d’utiliser ce type de produit dans les zones ou les maladies transmises par les moustiques tigre sont les plus présentes. 60 Millions de consommateurs préconise aussi les produits à base d’IR3535, mais attention toutefois à ne pas en utiliser trop souvent, ou alors, priorisez les produits où la teneur de ces agents est la plus faible, car ils sont dangereux pour la santé, et notamment pour les yeux ! Il faut veiller à s’asperger loin de cette zone.
Il existe aussi des alternatives plus naturelles à base d’actifs d'origine végétale. Ils présentent un taux de toxicité plus faible, mais sont-ils pour autant aussi efficaces ? Après quelques tests, 60 Millions de consommateurs tranche sur la question : ces produits sont aussi efficaces, mais leur odeur peut être désagréable, et ces produits sont généralement plus onéreux.
Faut-il se fier aux annonces marketing ?
Dans les pharmacies ou les grandes surfaces, ces répulsifs sont régulièrement mis en avant avec des grandes bannières, un atout marketing pour attirer le consommateur, mais ces produits sont-ils tous fiables ? Là encore, 60 Millions de consommateurs, après avoir testé plusieurs produits, fait part d’un constat : que le principe actif soit naturel ou non, le fait qu’ils aient une concentration plus élevée ne les rendent pas plus efficaces ! Par exemple, le magazine a testé deux produits à base d’IR3535, la concentration de cet actif était de 20 %. L’un d’eux offrait une protection d’un peu plus de 11 heures, tandis que l’autre permettait jusqu’à 8h30 de répit.
Fabrice Chandre, le directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a expliqué la raison : “les répulsifs contiennent des substances volatiles qui s’évaporent plus vite lorsque la température s’élève. Pour assurer le même durée d’efficacité, le principe actif est plus concentré.”
Au contraire, le magazine stipule qu’une concentration plus élevée de ces principes actifs ne rend pas nécessairement les produits plus efficaces sur la durée. En revanche, vous pouvez vous fier aux durées de protection mentionnées sur les flacons, 60 Millions de consommateurs les estiment globalement fiables. Attention toutefois aux petites lignes ! Le magazine attire l’attention sur les phrases cachées qui changent la donne : ils ont découvert sur un flacon indiquant une protection de 16 heures, que cela était possible uniquement avec deux applications.
Des astuces sans produit
Il existe également des solutions qui permettent de ne pas mettre du répulsif directement sur sa peau. En effet, les vêtements constituent une couche de barrière naturelle contre la piqûre du moustique tigre. Pour plus de confort, si vous souhaitez notamment qu’ils ne vous tournent plus autour, il est possible de pulvériser un peu de répulsif sur ses vêtements.
Enfin, les zones humides sont les plus à craindre ! Elles sont l’attraction principale du moustique, ils prolifèrent au niveau des points d’eau, et pondent leurs œufs pour profiter d’un mélange de chaleur et d’humidité. Si cela est possible, 60 Millions de consommateurs conseille d’éliminer les zones d’eau stagnante pour éviter les invasions.
Pour se protéger au mieux, il faut tout de même faire attention aux réactions de votre peau au contact de ces produits, car, même s’ils sont efficaces, ils peuvent tout de même causer des allergies. Pour mieux les choisir, les pharmaciens peuvent être à même de vous conseiller.
Il est de retour
Le moustique tigre fait son grand retour en France ! Cet insecte est proteur de nombreuses maladies, il vaut mieux s'en éloigner. Pour aider à les repousser, 60 Millions de consommateurs a réalisé des tests sur les répulsifs les plus efficaces.
Les répulsifs efficaces
Il existe deux types de répulsifs particulièrement efficaces : ceux à base de DEET et ceux à base d'IR3535. Ces deux substances sont les plus connues, mais elles sont aussi reconnues comme plus nocives que les aleternatives naturelles.
Des alternatives naturelles
Depuis quelques années, les produits d'origine naturelle sont à l'honneur. Les répulsifs dits "naturels", sont tout aussi efficaces, mais sont généralement plus chers et plus odorants.
Attention aux informations commerciales
60 Millions de consommateurs a égalemment prévenu contre des étiquettes trompeuses, et notamment sur les durées de protections annoncées. Certains indiquent en fait la durée de protection avec deux pulvérisations.
Attention aux yeux !
Ces produits en spray sont généralement puissants. Il faut prêter une attention particulière au niveau des yeux, pour s'asperger de produit, évitez cette zone. Cela peut provoquer des irritations.
Portez des vêtements
Comme le stipule 60 Millions de consommateur, le moyen le plus naturel pour éviter la piqure de moustique reste de se couvrir avec des vêtements. Ces derniers constituent une couche naturelle contre les piqures.
Evitez les zones humides
La zone favorite de reproduction des moustiques sont les zones chaudes et humides, notamment là où l'on trouve de l'eau stagnante. Si vous en avez la possibilité, assécher ses points d'eau peut être un bon moyen d'éviter le moustique tigre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.