La ménopause est un phénomène normal et naturel qui survient, de façon générale, aux alentours de l’âge de 50 ans.
Elle se caractérise par l’arrêt du fonctionnement ovarien, ce qui provoque une baisse du taux d’œstrogènes dans le sang.
La ménopause est généralement associée à de nombreux désagréments comme des sécheresses intimes, de l’irritabilité, des bouffées de chaleur, une prise de poids, ou encore, un sommeil perturbé.
D’ailleurs, de nombreuses femmes se sentent désemparées et même mal-informées en ce qui concerne la ménopause. Dans une étude réalisée par Essity en juin 2023, 44 % des femmes interrogées ont déclaré être insuffisamment informées sur la ménopause et ses effets.
Ménopause : son impact sur le poids
Avec l’âge, particulièrement à la ménopause, le métabolisme ralentit et la répartition des tissus graisseux dans le corps change. Ces derniers se logent dans l’abdomen alors qu’ils étaient auparavant situés, le plus souvent, dans les hanches et les cuisses.
« Des études ont d’ailleurs démontré que les femmes ménopausées, interrogées sur les inconvénients de la ménopause, ont classé la prise de poids et la difficulté à le perdre comme les symptômes de la ménopause les plus compliqués à vivre. Ces mêmes femmes ont également déclaré qu'un régime alimentaire adapté à la ménopause et des exercices physiques sont extrêmement importants pour vivre la transition de la ménopause dans les meilleures conditions » explique la docteure Agnieszka Szmurlo.
Ménopause : comment manger pour limiter la prise de poids ?
Afin de limiter la prise de poids à la ménopause, plusieurs comportements liés à l'alimentation sont recommandés et d’autres à éviter d’après la docteure.
Dans un premier temps, elle recommande de surveiller l’index glycémique de ses aliments. Ceux qui ont un taux élevé favorise la prise de poids.
Ensuite, l’experte préconise d’être vigilant à sa consommation de gras. Les produits tels que le beurre, la crème, ou encore, la viande de bœuf, sont à limiter.
Réduire sa consommation de sel est également conseillé par l’experte. En effet, le sel peut favoriser le gonflement du ventre car le phénomène de rétention d’eau est plus accentué à la ménopause.
Dans les colonnes d'Eat This, Not That !, les diététiciennes Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos – également appelées The Nutrition Twins -, ont révélé les 5 erreurs à ne pas commettre pour favoriser un bon métabolisme chez la femme, à la ménopause.
Devenir végétalienne
Que ce soit par conviction ou préférence alimentaire, certaines femmes se tournent vers l’alimentation végétalienne (arrêt de la consommation d’aliments issus de l’animal). Néanmoins, cela peut avoir un impact sur le métabolisme. « La recherche montre systématiquement que si vous faites cette erreur et suivez un régime riche en glucides par rapport à un régime riche en protéines et faible en glucides, vous ralentirez votre métabolisme » ont déclaré The Nutrition Twins.
Prioriser le yoga comme activité physique
Le yoga est une excellente activité physique pour maintenir la souplesse de son corps. Les diététiciennes alertent toutefois sur le fait que pratiquer uniquement ce type d’activité physique ne contribue pas à maintenir un bon métabolisme : « Les femmes perdent jusqu'à 8 % de leur tissu musculaire maigre par décennie après 30 ans, si nous ne faisons pas d'exercice de musculation pour l'arrêter. C'est la masse musculaire maigre qui brûle plus de calories que la graisse. »
Consommer des salades comme plat principal
Les fruits et les légumes frais sont excellents pour la santé sur de nombreux aspects. Il est important d’avoir conscience que sans apport en protéines (fromage, œufs ou haricots), votre métabolisme sera impacté d’après les expertes : « Vous lésinerez sur les protéines dont vous avez besoin pour soutenir votre tissu musculaire maigre, vous pourriez donc probablement perdre du tissu musculaire maigre qui stimule le métabolisme. »
Regarder les écrans avant de dormir
On le sait, s’exposer aux écrans avant de dormir peut avoir un impact néfaste sur la qualité du sommeil. Cela peut alors affecter le métabolisme. « Non seulement vous restez éveillé plus tard et réduisez votre temps de sommeil précieux, mais la lumière bleue a un impact négatif sur la qualité du sommeil en interférant avec la production de mélatonine et en perturbant le rythme circadien » a expliqué le duo d’expertes.
Suivre une cure avec des jus dértox
Il faut dire que les arguments marketing en faveur des jus détox ont tendance à attirer vers ces boissons soi-disant miraculeuses pour l’organisme. Mais une fois de plus, les diététiciennes tirent la sonnette d’alarme. En suivant une cure détox avec des jus elles expliquent les impacts sur le corps : « Votre corps réduira la quantité de calories qu'il dépense en tant que mécanisme de protection pour éviter la famine, de sorte que votre métabolisme commencera à en prendre un coup. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.