Medicaments : 7 choses a faire avant de prendre le volant !

Il est évident que l’on ne va pas prendre un somnifère avant de se glisser derrière son volant. Mais que se passe-t-il si on en a pris la veille ou la nuit précédente ? “Plus de 11 millions de français consomment des benzodiazépines (à visée somnifère ou anxiolytique) au moins une fois dans l’année, note la Sécurité Routière. Or tous les dérivés des benzodiazépines contre-indiquent la conduite des véhicules !

Si vous êtes sous anxiolytiques ou que vous avez l’habitude de prendre une aide pour dormir, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Méfiance également si vous êtes sous antidépresseur, même si tous n'entraînent pas nécessairement une somnolence. 

Les autres médicaments, a priori plus “inoffensifs” sur la conduite ou pris dans le cadre d’une maladie chronique (difficile dans ces conditions de stopper le traitement) peuvent-ils tout autant être dangereux ? Quelles conséquences si on boit un verre d’alcool ? Les effets indésirables des médicaments peuvent-ils alors être augmentés ? Ce sont des questions à se poser. 

Un repas trop lourd, un peu d’alcool, un manque de sommeil vont de fait rendre la conduite plus difficile.

Du bon sens avant le départ ! 

Un traitement médicamenteux n’est jamais anodin. Et que les boîtes soient en vente libre ne change pas nécessairement la donne. Ce sont des molécules actives qui peuvent donc potentiellement affecter notre vigilance, entraîner de la fatigue ou s’assortir d’effets secondaires. Gardez donc en tête qu’un médicament quel qu’il soit peut modifier votre comportement sur la route

A cela s’ajoutent des effets possiblement augmentés par votre hygiène de vie : un repas trop lourd, un peu d’alcool, un manque de sommeil vont de fait rendre la conduite plus difficile. Veillez à adopter une bonne hygiène de vie pour ne pas augmenter les effets secondaires des traitements. 

Méfiez-vous des interactions médicamenteuses

Dernier point, avant les conseils judicieux de la Sécurité Routière que vous pourrez découvrir dans le diaporama qui suit ! Certains médicaments pris isolément ne posent pas forcément problème mais peuvent se révéler plus dangereux quand ils sont combinés. La parade ? Avant de prendre une médicament supplémentaire (prescrit ou pas), expliquez bien à votre médecin ou votre pharmacien que vous conduisez régulièrement ou que vous devez prendre la route pour un long trajet. 

Distinguez les pictogrammes

1/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

Il existe trois différents pictogrammes en fonction de l'effet du médicament sur la conduite. Les fabricants ont l’obligation de les apposer sur les boîtes. 

Niveau 1 : “Soyez prudent, ne pas conduire sans avoir lu la notice”

Niveau 2 : “Soyez très prudent, ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé”

Niveau 3 : “Attention danger, ne pas conduire”

Lisez les bonnes rubriques sur la notice

2/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

La Sécurité Routière recommande de vous focaliser sur trois rubriques disponibles dans toutes les notices médicamenteuses : “Conducteurs et utilisateur de machines”, “Mise en garde et précaution d’emploi” et “Effets indésirables”. Ce sont ces rubriques qui pourront vous renseigner plus spécifiquement.

Respectez les posologies initiales

3/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

Respectez les recommandations et les prescriptions médicales. Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans l’avis d’un professionnel de santé. 

Demandez conseil à un professionnel de santé

4/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

Votre médecin ou votre pharmacien sont de bons interlocuteurs. Si vous avez un doute sur un médicament ou que vous n’arrivez pas à trouver les informations sur la notice ou la boîte, demandez de l’aide. 

Voir la suite du diaporama

Arrêtez-vous dès que vous ressentez un malaise

5/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

Une baisse de l’attention, les yeux qui piquent, des bâillements, des engourdissements, des tremblements, des nausées, des vertiges… ce sont des signes que vous devez impérativement écouter. Arrêtez-vous ! 

Ne commencez pas un nouveau traitement juste avant le départ

6/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

Ne démarrez pas un nouveau traitement ou une modification de traitement (un changement de dosage par exemple) juste avant un départ. Il faut attendre quelques jours après la première prise pour constater les effets secondaires qu’une nouvelle molécule peut avoir sur nous. 

Ne prenez aucun risque inutile

7/7
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !

“Reportez vos déplacements si vous ne vous sentez pas bien, ou choisissez un autre mode de déplacement”, conseille la Sécurité routière. Il y a toujours des solutions, et c’est toujours préférable que de risquer un accident.

Sources

Sécurité Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :