beau jeune homme portant des lunettesIstock

Porteurs de lunettes ou de lentilles, cette information est pour vous

Conformément au décret d'application de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier - publié au Journal Officiel le 16 octobre 2016 - les opticiens peuvent désormais délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement.

En cas de perte ou de bris des verres correcteurs

Lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée, délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement après avoir réalisé un examen réfractif. Uniquement pour les patients souffrant d'amétropie (anomalie de la réfraction : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).

Adapter la prescription de lentilles de contact, dans le cadre d'un renouvellement de délivrance, après réalisation d'un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée si l'ordonnance date de moins d'un an pour les patients âgés de moins de 16 ans ; de trois ans, pour les patients âgés de plus 16 ans.

Le médecin peut limiter cette durée, par une mention expresse sur l'ordonnance. Depuis 2007, les opticiens pouvaient adapter les prescriptions, en cas de modification de la vue, pour les lunettes correctrices uniquement.

Enfin, la validité des ordonnances qui permettent de renouveler une paire de lunettes sans repasser par un ophtalmologue est allongée à cinq ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans. Cette période de validité était de trois ans jusque-là, et d'un an pour les moins de 16 ans.

Vidéo : L'astigmatisme

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :