Il est temps de dire au revoir à cet habitué des salles de bain. Programmée dans le cadre de la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet dernier, l'interdiction de mise sur le marché français des Coton-Tige en plastiques devrait prendre effet le 1er janvier 2020. Dangereux pour le tympan, polluant pour les mers...de nombreuses tares sont reprochés à ce bâtonnet de plastique pourtant si pratique pour se nettoyer l’oreille ou se démaquiller.
Trois Tour Eiffel et demie de déchets !
"Les Coton-Tiges font en effet partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques. En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois Tour Eiffel et demie !", affirme Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe, citée par Le Parisien. En cause, le comportement de certains consommateurs qui font fi des substances chimiques qu'ils contiennent et de leur dangerosité pour la faune aquatique en les jetant dans les toilettes.
Qu'on se rassure, nos oreilles n'en seront pas pour autant délaissées puisqu'il sera possible de commercialiser des Coton-Tige biodégradables ou compostables. Et pour le bien-être de nos tympans, peut-être est-il temps de privilégier d'autres options comme certaines gouttes anti cérumen disponibles en pharmacies, ou même l'huile d'olive !
Vidéo : L'oreille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.