L'Europe suspend la vente de 72 médicaments génériques vendus en FranceIstock

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a pris la décision, mercredi 19 juin, de suspendre la distribution de 400 références génériques, présentes partout en Europe.

Le problème ? Ces références « ont été suspendues du marché de l'UE parce que la société qui les a testées n'est pas considérée comme fiable » indique l’EMA. Cette société, Synapse Labs, située en Inde, se serait ainsi basé “sur des études erronées” pour valider ses résultats. L’EMA précise toutefois qu’il “n’existe aucune preuve de la nocivité ou du manque d’efficacité des médicaments concernés”.

Avant d’en savoir un peu plus et de faire tester ces médicaments par une société plus fiable, l’EMA préfère jouer la sécurité et retirer du marché ces 400 médicaments génériques, dont 72 français.

Les personnes qui suivraient un traitement contenant un de ces génériques, pour la plupart des médicaments courants, (dont la liste est ici) sont invitées à se rendre chez leur pharmacien ou à consulter leur médecin traitant pour trouver un médicament alternatif.

Des contrôles différents pour les médicaments génériques ?

Les médicaments “traditionnels” non génériques (on les appelle les “princeps”) doivent être brevetés et répondre à des critères cliniques stricts avant d’obtenir leur Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Doit-on s’inquiéter d’un processus moins rigoureux pour les génériques ? L’Agence du médicament rassure : “La qualité est vérifiée par les évaluations de l’agence nationale de sécurité des médicaments. Des contrôles dans les laboratoires des agences nationales des différents pays européens peuvent aussi être réalisés et les résultats montrent la bonne qualité pharmaceutique des produits commercialisés en France et en Europe.”

D’ailleurs, le dossier des 72 médicaments génériques retirés du marché est désormais entre les mains de notre Agence du médicament nationale. Elle devrait se prononcer très vite, après de nouveaux tests.

Sources

Communiqué de presse EMA

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.