Faire du vélo ferait vivre plus longtemps. C'est en tout cas ce que démontre une étude française présentée au dernier Congrès de la Société européenne de cardiologie. Pendant 37 ans, les auteurs ont suivi 786 cyclistes français ayant participé au moins une fois au Tour de France entre 1947 et 2012. L'âge médian de leur première course était 25 ans. Au terme des analyses, les scientifiques ont pu noter que leur taux de mortalité était 41% plus faible que celui de la population masculine générale. Ils gagnaient en moyenne 6,3 années de vie, toutes tranches d'âges confondues excepté les moins de 30 ans. "Une fréquence particulièrement élevée de décès par accident de la circulation ou accident pendant la course a été observée chez eux" a indiqué Xavier Jouven du Centre d'expertise de mort subite de Paris.
A lire aussi :
Faire du vélo, anti orgasme !Un risque plus faible de tumeurs et de maladies cardiovasculaires
Si les deux principales causes de décès des cyclistes étaient les tumeurs (32,2%) et les maladies cardiovasculaires (29%), elles étaient moins importantes que dans la population en générale. Parmi les cancers, les principaux diagnostiqués étaient digestifs (35%), pulmonaires (22%) et prostatiques (7%). Venaient ensuite les maladies infectieuses, endocriniennes et nutritionnelles, neurologiques et génito-urinaires pour 1 à 2% d'entre eux.
Pourquoi ils vivent plus longtemps ?
Selon les chercheurs, plusieurs raisons pourraient expliquer l'espérance de vie plus longue des cyclistes : des prédispositions génétiques, les performances physiques, une hygiène de vie saine, une activité physique poursuivie même à la retraite... Autant de raisons qui devraient maintenant vous pousser à monter en selle !
Source : French Tour de France cyclists live longer than their non-cyclist countrymen, European Society of Cardiology, 3 septembre 2013.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.