Ce stéréotype qui a la vie dure vient d'être contredit scientifiquement. Non, les blonds ne sont pas plus bêtes que les autres personnes, ont prouvé des chercheurs de la Ohio State University (Columbus, Etats-Unis). Leur étude portant sur 10,878 Américains a démontré que les femmes blondes au naturel possèdent un QI moyen de 103,2, contre 102,7 pour celles avec les cheveux bruns, 101,2 pour celles aux cheveux roux et 100,5 pour celles avec des cheveux noirs. Néanmoins, cette constatation ne "doit pas être statistiquement significative", affirment les chercheurs.
A lire aussi :
10 coiffures qui se portent à tout âgeL'environnement plus important que la génétique
"Cette étude fournit des preuves convaincantes qu'il ne devrait pas y avoir de discrimination contre les blondes en fonction de leur intelligence", a déclaré Jay Zagorsky principal auteur de l'étude. Je ne pense pas que l'on puisse dire avec certitude que les blondes sont plus intelligentes que d'autres, mais vous ne pouvez certainement pas dire qu'elles sont toutes bêtes." Une autre étude sur des hommes blonds a montré que ces derniers avaient aussi un QI à peu près égal aux hommes avec d'autres couleurs de cheveux.
Leurs analyses se basent sur les réponses au test de qualification des Forces armées, utilisé par le Pentagone pour déterminer l'intelligence de toutes les recrues. Ces dernières sont testées sur leur connaissance des mots, la compréhension d'un paragraphe, la connaissance des mathématiques et le raisonnement arithmétique. L'étude n'établit pas un lien entre la génétique, responsable de la couleur de cheveux, et l'intelligence mais avec un autre facteur : ce léger avantage s'explique simplement par un environnement intellectuel plus stimulant.
Leur étude est parue dans le journal Economics Bulletin
Un casque laser qui fait repousser les cheveux !
Vidéo : Un casque laser qui fait repousser les cheveux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.