Vous avez des problèmes de circulation sanguine ou êtes sujets aux hémorroïdes, vous avez probablement déjà acheté ce médicament !
Le Daflon, à quoi ça sert ?
Vendu sans ordonnance, le DAFLON est un "veinotonique (il augmente le tonus des veines), et un vasculoprotecteur (il augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins), nous apprend la base de données publique des médicaments. Il est préconisé dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs, impatiences du primo-décubitus) et dans le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire.” A raison de 2 à 6 prises quotidiennes (tout dépend de la problématique), il est efficace en quelques jours.
Le problème rencontré aujourd’hui avec le Daflon ? Des analyses effectuées par le laboratoire qui commercialise cette molécule, le laboratoire Servier, ont montré la présence de “trimétazidine dans la composition de certaines boîtes. Or cette molécule, délivrée uniquement sur ordonnance est réservée au traitement de l’angine de poitrine chez l’adulte.”
Que faire si on a du Daflon chez soi ?
Repérer dans un premier temps si vous êtes réellement en possession d’un lot suspect, sachant que 13 000 boîtes de ce lot sont actuellement en circulation.
Pour le savoir, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) vous conseille de vérifier les mentions suivantes sur la boîte :
- Daflon 500 mg, comprimé pelliculé (boîte de 60 comprimés) (CIP 3400938341836)
- Lot n°6068122 (péremption 11/2026) distribué entre janvier et mars 2023.
En cas de difficulté à repérer les mentions vous pouvez simplement ramener la boîte à votre pharmacien qui contrôlera pour vous. Si vous êtes en possession d’une boîte contenant du trimétazidine, l’officine procèdera à l’échange. Dans l’attente de l'échange ou de la visite chez le pharmacien, suspendez simplement votre traitement.
Que faire si on a déjà pris le médicament ?
Si jamais vous avez consommé ce médicament alors que la boîte fait partie du lot retiré du marché, rassurez-vous, d’après “les analyses effectuées par le laboratoire sur ce lot, les très faibles quantités de trimétazidine relevées ne présentent pas de risque pour les patients qui y auraient été exposés”. Suspendez toutefois le traitement immédiatement en attente de l’échange.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.