En France, 40 à 60 % des hommes ronflent, et 40 % des femmes également. Ce phénomène sonore peut atteindre jusqu’à 95 décibels, et empêcher les autres personnes présentes dans la chambre ou le logement de dormir.
Alors que faire ? Selon des experts du sommeil, porter des chaussettes au lit pourrait faire toute la différence. Mais en porter la journée également. Martin Seeley, PDG de MattressNextDay et expert du sommeil s’explique dans les colonnes du magazine Daily Record : « Porter des chaussettes de contention pendant la journée, et les changer pour des chaussettes en coton la nuit, pourrait mener à une nuit plus reposante. »
Le port de bas de contention la journée empêcherait ainsi la rétention d’eau, qui remonte ensuite dans le corps quand la personne est allongée, et peut provoquer des ronflements. Selon une étude, les perturbations de sommeil seraient réduites de moitié avec cette technique.
D’autres méthodes peuvent-elles aider ?
En plus du port de chaussettes, pour tenter d’arrêter de ronfler, vous pouvez mettre au point d’autres techniques, comme celle de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Eviter de boire de l’alcool avant le coucher pourrait aussi aider, puisque l’alcool détend les muscles de la gorge et accroît les vibrations.
Avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée aident indéniablement aussi à ne pas ronfler, car le surpoids, et notamment les tissus graisseux autour de la gorge et du cou ont tendance à appuyer sur les voies respiratoires pendant le sommeil et à provoquer des ronflements. Enfin, vous pouvez opter pour des oreillers hypoallergéniques, si vous pensez être allergiques à la poussière et aux acariens.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.