Agréable, l'aquagym ne serait pas que bonne pour tonifier votre corps ! Une étude publiée dans l'International Journal of Cardiology montre que des patients n'arrivant pas à faire baisser leur tension en prenant leur médicament y parviennent quand ils font de l'aquagym.
La recherche a été menée sur 32 hommes et femmes qui souffrent d'hypertension résistante depuis 5 ans ou plus. Une partie d'entre eux a suivi une activité physique normale comme avant. Une autre a fait trois séances d'une heure par semaine d'aquagym dans une piscine chauffée à 32°c. Tous ont continué de prendre leurs traitements en parallèle.
Résultats : Sur 12 semaines, les niveaux de pression artérielle ont considérablement diminué dans le deuxième groupe. Les autres ont connu une augmentation globale de leur tension. Sans être certains de l'effet de l'eau sur la tension, les scientifiques pensent que la chaleur dilaterait les vaisseaux sanguins, ce qui améliorerait la circulation du sang dans le corps.
"Cette petite étude renforce l'intérêt d'un programme d'exercices réguliers combiné à la prise de médicaments appropriés" a commenté une infirmière de la British Heart Foundation, citée par le Dailymail. Pourquoi ne pas tester un cours d'aquagym ce week-end ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.