Distribuées par deux laboratoires distincts, Sandoz et Teva Santé, ces boîtes ne sont pas conformes prévient le gendarme du médicament à cause de “la présence en quantité supérieure à la norme autorisée d’une bactérie non pathogène dans quatre lots d’amoxicilline 1 g comprimé dispersible : Bacillus subtilis.” La bactérie a été repérée lors du contrôle de stabilité des lots, lots qui ont été distribués en 2023 et 2024.
A lire aussi :
Médicaments : 7 choses à faire avant de prendre le volant !Une bactérie repérée lors des opérations de contrôle
Les autorités sanitaires sont toutefois rassurantes : cette bactérie Bacillus subtilis, est “considérée comme ne présentant pas de risque pour la santé humaine hormis d'exceptionnelles intoxications alimentaires”.
En outre, d’après les deux laboratoires concernés, aucun signalement lié à ce défaut n’aurait été rapporté jusqu’ici. Il n’empêche, les lots suspects suivants sont retirés de la vente :
- Amoxicilline Sandoz 1g, comprimé dispersible (B/14) (CIP 3400939207872) Lot MR8824 - 11/2025
- Amoxicilline Teva 1g, comprimé dispersible - B/14 (CIP 3400938829341 Lot MS8584 - 12/2025 Lot MT2985 - 12/2025
- Amoxicilline Teva 1g, comprimé dispersible – B/6 (CIP 3400938829112) Lot MS8574 12/2025
Parallèlement, “les investigations conduites par les laboratoires sont toujours en cours mais des mesures ont été mises en place afin de vérifier que les autres lots d’amoxicilline ne sont pas concernés et d’éviter la récurrence de ce défaut”, précisent encore les autorités sanitaires.
Dans quel cadre est prescrit le médicament Amoxicilline ?
L’amoxicilline est un antibiotique qui appartient à la classe des “pénicillines”, nous apprend la base de données publique des médicaments. C’est un antibiotique dit “à large spectre” car il permet de traiter un large panel d’infections bactériennes. Il peut en effet être prescrit par votre médecin pour des affections variées (non virales). L’Amoxicilline est ainsi “utilisée dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment du nez, de la gorge, des oreilles, des poumons, des bronches, de l'appareil urinaire, des articulations et des dents d’après le Vidal. Il est également utilisé dans le cadre de l'éradication d'Helicobacter pylori (responsable d'ulcères gastroduodénaux récidivants), dans la fièvre typhoïde, dans la maladie de Lyme et dans la prévention de l'endocardite bactérienne.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.