D'après une étude américaine, elle affabilirait notre système immunitaire et favoriserait ainsi le développement de nombreuses maladies. Lisa Jaremka de l'Ohio State University a suivi près de 200 femmes âgées d'une cinquantaine d'années ayant été soignées d'un cancer du sein.
Elle a dans un premier temps observé que les plus solitaires présentaient des risques plus élevés de réactivation du virus de l'herpès (cytomégalovirus). Ce virus peut rester en sommeil dans l'organisme pendant très longtemps et s'active le plus souvent chez les personnes ayant une baisse des défenses immunitaires. Sa réactivation est aussi associée au stress, ce qui suggère indirectement que l'isolement génère un stress chronique et une réponse immunitaire mal contrôlée.
De plus, en comparant ces femmes à d'autres en bonne santé et socialement entourées, les chercheurs ont constaté que les personnes isolées présentaient une production de protéines pro-inflammatoires (appelées "cytokines") supérieure.
Ce type de protéines est connue pour entraîner des inflammations chroniques liées notamment aux maladies coronariennes, au diabète de type 2, à l'arthrite ou encore à la maladie d'Alzheimer. "L'intérêt de ce type de recherche est de comprendre comment la solitude et les relations sociales peuvent influer sur la santé. Plus nous comprenons ce processus, plus il sera possible de contrer les effets négatifs et de peut-être intervenir", a commenté Lisa Jaremka.
Loneliness, Like Chronic Stress, Taxes the Immune System, Ohio State University, 19/01/2013
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.