
Et de 100. C’est en fanfare que la société Carmat, une biotech médicale française qui a mis au point ce cœur artificiel total Aeson®, a annoncé la transplantation du centième cœur sur un patient souffrant d’insuffisance cardiaque avancée. “Les 99ème et 100ème implantations ont été réalisées avec succès le vendredi 7 février 2025 dans les CHU de Lille et de Dijon, se targue le communiqué de presse. Elles ont été effectuées simultanément, respectivement par les équipes du Pr. Vincentelli et du Pr. Bouchot dans le cadre de l’étude clinique EFICAS”. Cette étude est actuellement en cours pour recueillir toutes les données d'efficacité et de sécurité pouvant amener à un remboursement du dispositif, les résultats sont attendus à la fin du premier semestre 2025.
Coeur artificiel : les implantations s’accélèrent
Ces dernières années, ce joyau de la technologie médicale française a réussi à convaincre nombre de chirurgiens-cardiologues en France mais aussi en Europe et Outre-Atlantique (des essais sont actuellement en cours aux Etats-Unis). D’ailleurs sur la centaine de patients ayant un dispositif Aeson® dans la poitrine, une cinquantaine seulement est française. Lors de leurs dernières Journées européennes de la Société française de cardiologie (JESFC) 2025 qui se sont déroulées du 15 au 17 janvier dernier, les médecins ont même consacré une session entière au coeur artificiel de la société Carmat.
“Le cœur total Aeson fait partie des assistances mécaniques qui peuvent être proposées en attente de la transplantation”, s’est ainsi enthousiasmé le Pr François Roubille (Unité de soins intensifs cardiologiques du CHU de Montpellier), avant de préciser que les courbes d’implantation d’Aeson® s’étaient “beaucoup accélérées”. En effet, 50 des 100 cœurs implantés au total l’ont été sur la dernière année 2024.
Une accélération qui s’explique aussi par l’impasse dans laquelle se trouvent nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée, aujourd’hui sans solution. “Le nombre de transplantations cardiaques annuelles est insuffisant, autour de 400 en France et le ratio est d’un donneur pour 2,2 receveurs”, précise le média spécialisé Medscape.
Quels sont les atouts de ce nouveau cœur artificiel ?
Comparativement aux autres dispositifs (notamment le LVAD utilisé jusqu’à présent), le cœur artificiel total Aeson® “se rapproche le plus du cœur naturel d’un point de vue physiologique, a expliqué le Pr Roubille. Il est pulsatile, avec une éjection alternante du cœur droit et du cœur gauche (contrairement au LVAD disponible actuellement).”
En outre, le dispositif s’autorégule grâce à des capteurs de pression et un système permet une adaptation automatique à la fréquence cardiaque.
Ce cœur artificiel apparaît ici comme une solution d’attente satisfaisante (il est actuellement à l’essai comme un pont à la transplantation cardiaque) et il pourrait sans doute avoir d’autres applications à l’avenir.
Une étude valide le coeur artificiel pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec hypertension pulmonaire
Publiée ce mois-ci dans The Journal of Heart and Lung Transplantation, une étude menée au Centre médical universitaire d'Astana (Kazakhstan) sur trois patients souffrant d'insuffisance cardiaque avec hypertension pulmonaire (HTP) équipés du dispositif d'Aeson® se révèle très satisfaisante : “les trois patients ont vu leur capacité fonctionnelle s'améliorer, comme l'a démontré le test de marche de 6 minutes, et sont sortis de l'hôpital sous support d’Aeson® respectivement 68, 48 et 48 jours après l'implantation. Au fil du temps, leurs indicateurs d'hypertension pulmonaire se sont améliorés, les rendant éligibles à une transplantation cardiaque, laquelle a effectivement eu lieu respectivement après 243, 155 et 109 jours”, détaille le communiqué de presse de l’étude.
Sachant que près de 25 % des insuffisants cardiaques sévères souffrent également d'hypertension pulmonaire, ces résultats offrent une alternative thérapeutique encourageante.
https://francais.medscape.com/voirarticle/3612501#vp_1
https://www.carmatsa.com/carmat-content/uploads/2025/02/CP_CARMAT_100-implantations_FR.pdf
Communiqué de presse étude parue dans le The Journal of Heart and Lung Transplantation.