« Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Et pourtant, à la lecture d’un communiqué publié récemment par Santé publique France, la consommation d’antibiotiques des Français est à la hausse et affiche une augmentation de près de 17 % par rapport à l’année 2021. Une hausse qui inquiète car une forte consommation de ces médicaments favorise le développement de bactéries antibiorésistantes.
A lire aussi :
Ces médicaments contre le rhume favorisent les AVCUne consommation en hausse chaque année depuis 2021
La consommation d’antibiotiques des Français est surveillée de près par Santé publique France. En 2021, puis 2022, l’autorité sanitaire a noté une augmentation plus importante chaque année de consommation d’antibiotiques comme elle le précise dans son communiqué : « Après une baisse importante des prescriptions d’antibiotiques en 2020, concomitante aux mesures de gestion de la pandémie de COVID-19 (confinements, adoption de gestes barrière et baisse des consultations médicales) et à une moindre fréquence de certaines infections, les années 2021 et 2022 se sont accompagnées d’une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques, particulièrement au cours de leurs derniers trimestres. Les prescriptions et les consommations d’antibiotiques ont augmenté en 2022 à un rythme plus soutenu qu’en 2021, respectivement + 16,6 % et +14,0 %. »
Il convient toutefois de noter que les niveaux observés restent toutefois légèrement inférieurs à ceux de 2019.
Favoriser le bon usage des antibiotiques
Face à cette hausse, Santé publique France soutient l’importance de connaître le bon usage de la prise d’un traitement antibiotique comme l’a déclaré Dre Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France : « Cela rend nécessaire le renforcement des programmes d'actions visant à favoriser le bon usage des antibiotiques et diminuer leur consommation en ville. »
Dans ce but, Santé publique France diffusera en fin d’année une campagne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques.
Quelques conseils pour bien utiliser les antibiotiques
Dans le même communiqué, Santé publique France a listé quelques conseils afin de favoriser une consommation responsable des antibiotiques. Pour rappel, ils ne sont efficaces qu’en cas d’infection bactérienne et n’ont aucun effet sur des infections dues à des virus. Il est donc nécessaire de consulter un médecin qui sera à même de prescrire des antibiotiques si besoin. Il est également indispensable de respecter la durée du traitement antibiotique, même si les symptômes ont disparu. Les éventuels antibiotiques restants doivent être rapportés en pharmacie. Enfin, il ne faut jamais réutiliser les antibiotiques pour soi ou pour ses proches, même si les symptômes sont identiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.