La nouvelle fait couler de l’encre depuis le 22 mars 2024 : la princesse de Galles Kate Middleton est atteinte d’un cancer. Une annonce rare de la part de la famille royale britannique, qui a pour habitude de taire ses problèmes de santé. On n’en sait pour le moment pas beaucoup plus sur la maladie dont souffre la femme de l’héritier du trône britannique William, et les spéculations vont bon train, certains évoquant une tumeur au niveau de l’abdomen. Il semblerait en tout cas que le cancer ait été détecté à un stade précoce, puisque Kate Middleton suit en ce moment une chimiothérapie préventive.
A lire aussi :
Roi Charles III : son mode de vie anti-cancerKate Middleton a une cicatrice de 8 cm sur le crâne
“Nous ne partagerons aucune autre information médicale privée”, a indiqué à ce sujet un porte-parole de la famille royale. On sait toutefois que “la princesse est maintenant en voie de guérison après avoir commencé une chimiothérapie préventive”, qui a débuté à la fin du mois de février 2024.
Ce n’est pas la première fois que la membre de la famille royale britannique a des soucis de santé importants. Kate Middleton a en effet une cicatrice de près de 8 cm sur le côté gauche de la tête, résultat d’une opération chirurgicale. Pour l’heure, le palais de Buckingham n’a pas donné d’autres informations sur le sujet, même si des sources proches de la famille royale ont indiqué que l’opération avait été importante.
On sait en outre que la princesse de Galles a souffert de nausées matinales assez handicapantes - on parle d'hyperemesis gravidarum, ou de vomissements gravidiques - lorsqu’elle était enceinte du prince George, son premier enfant, en 2012. Pour cette raison, elle a à l’époque été admise dans un hôpital privé. Lors de sa deuxième grossesse en 2014 (de la princesse Charlotte) également, Kate Middleton a été sujette à des vomissements gravidiques. Il en a été de même, enfin, lorsqu’elle a été enceinte de son troisième enfant, le prince Louis, en 2018.
De graves vomissements pendant ses grossesses
“L'hyperemesis gravidarum, ou vomissements gravidiques, désigne des nausées extrêmement sévères et des vomissements excessifs pendant la grossesse. Contrairement aux femmes qui présentent des nausées matinales ordinaires, celles atteintes d'hyperemesis gravidarum perdent du poids et sont déshydratées, explique le manuel médical MSD.
“Vous avez des vomissements plus graves qui définissent l’hyperémèse gravidique si vous avez perdu 5% de votre poids ou plus, vous êtes déshydratée (soif, bouche sèche, urines foncées, etc.) et votre score PUQE est supérieur ou égal à 7”, précise l’Assurance maladie.
Une lourde opération à l’abdomen
Enfin, une opération à l’abdomen a défrayé la chronique en janvier dernier : la princesse de Galles a passé deux semaines à l’hôpital, sans que l’on connaisse la nature de l’opération chirurgicale. S’en sont suivis trois mois de récupération, sans que Kate Middleton ne fasse d’apparition publique, d’où de nombreuses spéculations - voire des théories du complot - quant à son état de santé. D’après le magazine britannique The Dail Mail, un membre du personnel médical de la clinique ayant pris en charge la princesse de Galles aurait même tenté d’avoir accès à son dossier médical…
Kate Middleton est enfin sortie du silence le 22 mars 2024 pour annoncer qu’elle était à un stade précoce d’un cancer, sans en préciser la nature. La maladie a été découverte à la suite de son opération à l’abdomen.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.