Avis aux amateurs d’illusions d’optiques, après la photo désarçonnante de la jeune femme au point blanc, voici le château de Dunstanburgh (Northumberland, Royaume-Uni). Cette fois-ci, l’illusion entraine les récepteurs de notre rétine à recréer de la couleur dans une image en noir et blanc. On appelle cet effet "l’image rémanente".
Comment ça marche : fixez le point bleu sur la première photo en couleur s pendant 30 secondes, puis fixez la seconde image, en noir et blanc. Celle-ci devrait apparaître en couleur pendant quelques instants.
En fixant le point au centre de la première photo, les cellules cônes (situées au niveau de la rétine à l’arrière de l’œil) qui perçoivent le rouge, le vert, ou le bleu présents sur la photo se désensibilisent, fatiguent et finissent par ignorer les couleurs fixées. Mais lorsque l’image est à nouveau projetée, en noir et blanc cette fois-ci et sans le point bleu à fixer, les cônes responsables de la détection des autres couleurs remplissent la scène. Le château de Dunstanburgh se colore alors pour quelques instants, comme une sorte de "négatif" de couleurs complémentaires.
Selon le DailyMail, le Dr Helen Czerski, physicienne à l’University Collège de Londres et créatrice de l’illusion du château de Dunstanburgh, a commenté : "Mon cerveau a abouti à quelque chose de remarquable en fixant ce fameux point au milieu de l’image. C’est absolument fascinant. A partir d’une photographie en noir et blanc il parvient à recréer une scène en couleur !"
Vidéo : Qui voyez-vous : Albert Einstein ou Marilyn Monroe ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.