Les cas graves de gastro-entérite sont causés par un rotavirus. Pour neutraliser ce virus, des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un riz transgénique capable de produire de grandes quantités d'anticorps luttant contre l'inflammation des intestins. Ce riz est stable à la chaleur, soluble et résistant au milieu acide de l'estomac. Dans leurs travaux, les scientifiques ont montré que l'eau de cuisson de ce riz réduisait l'ampleur des diarrhées lorsqu'elle est donnée à des souris avant ou pendant la gastro-entérite.
Riz contre vaccin
Il existe un vaccin luttant contre le rotavirus. Mais avec ce riz transgénique, il n'y aurait plus besoin de respecter la chaîne du froid nécessaire à la bonne conservation du vaccin. L'anticorps se conserverait indéfiniment sous forme de riz, serait facile à utiliser et ne nécessiterait pas de personnel médical. Par ailleurs, il serait facile de le produire et moins coûteux.
En France, les gastro-entérites dues à des rotavirus entraînent 97 000 diarrhées sévères tous les ans chez les enfants de moins de 3 ans, et 18 000 hospitalisations.
Source : Journal of Clinical Investigation.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.