Fracture, entorse : un “plâtre” alvéolé plus pratique en été !Service de presse

Même si de nouvelles techniques (résine par exemple) ont fait leur apparition ces dernières années, le plâtre reste encore la référence en cas de fracture ou parfois même en cas d’entorse. Avec son lot d'inconvénients : immobilisation totale pendant minimum 5 semaines, démangeaisons ou irritations, poids, difficulté pour prendre sa douche ou impossibilité de se baigner. Sans parler de la chaleur qu’il génère… ce n’est pas l’idéal en été.

Tout droit venu d’Allemagne, Flexi-OH est une alternative qui peut être intéressante pour certaines fractures, notamment celle du poignet, fréquentes quand on perd l’équilibre ou que l’on chute et que l’on rattrape sur les mains. Pourquoi ? Parce que cette orthèse peut réparer l’os aussi bien qu’un plâtre mais sans ses inconvénients.

Plus léger et alvéolé !

Il est fabriqué à partir d’un polymère spécial qui ne craint ni l’eau, ni le sable, et se distingue par sa légèreté exceptionnelle” (quelques centaines de grammes tout au plus), précise la marque diffusée en France depuis quelques mois. Ses autres avantages ? Comme il est alvéolé, il permet une circulation de l’air (contrairement aux autres orthèses disponibles sur le marché) ce qui prévient les démangeaisons et les irritations cutanées. Sans latex, il convient également aux personnes allergiques.

S’il est léger et alvéolé, il n’en reste pas moins aussi efficace qu’un plâtre. Proposé en différentes tailles, il est simplement positionné sur la fracture (poignet, bras, pied, jambe, cheville…), zippé puis chauffé avec une lampe UV pendant quelques minutes. Il devient alors aussi solide et aussi dur qu’un plâtre traditionnel.

Un retrait facilité

L’installation et le retrait de l’orthèse sont extrêmement rapides, réduisant le temps nécessaire et augmentant l’efficacité des soins”, précise encore la marque. Pour le retirer, il suffit en effet de le dézipper.

Dernier avantage, ce “plâtre” nouvelle génération est compatible avec les examens radiologiques (inutile de le retirer avant un examen), c’est intéressant pour le suivi de consolidation de la fracture.

Sources

Communiqué de presse

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :