Le changement climatique n’est pas anecdotique, de plus en plus de pays sont concernés.
Inondations, fonte des glaces, canicules, incendies sont autant de phénomènes étant amenés à s’accroître. Cela crée une éco-anxiété notamment chez les jeunes dont la santé mentale est impactée.
539 Britanniques interrogés pour l’étude
Une étude réalisée au Royaume-Uni et publiée dans PLOS Global Public Heath s’est penchée sur cet impact en interrogeant 539 Britanniques âgés de 16 à 24 ans.
Une enquête en ligne a été menée permettant d’évaluer la santé mentale générale, le bien-être subjectif et la détresse climatique à l'aide des échelles existantes. « Nous avons également inclus de nouvelles questions évaluant les impacts positifs et négatifs du changement climatique sur la vie, des questions ouvertes sur les aspirations et les priorités pour l'avenir, et l’engagement dans des actions pro-environnementales et climatiques » précise l’étude.
Des jeunes angoissés mais enclins à agir
Les résultats de l’étude ont révélé que 10 % des jeunes étaient très angoissés et s'inquiétaient de façon plus fréquente que tout autre problème de l'impact du changement climatique sur leur avenir.
« Bien que peu de ces personnes aient connu des phénomènes climatiques extrêmes, elles ont déclaré être bouleversées par la dégradation de l’environnement dans les endroits qui leur étaient chers, frustrées face au manque d’action face au changement climatique, au manque d’action personnelle, à l’inquiétude quant à leur avenir et à des sentiments de culpabilité et de honte » précise le communiqué publié suite à l’étude.
Toutefois, bien qu’inquiets en ce qui concerne l’avenir de la planète, ces jeunes sont enclins à agir comme l’ont précisé les chercheurs : « Les émotions positives, comme l’espoir, et les émotions négatives, comme la colère et la frustration, étaient liées à l’activisme climatique, tandis que la culpabilité, la honte, la tristesse et la peur étaient associées à une moindre action. »
Un soutien des jeunes nécessaire
L’équipe a également mis en évidence l’importance d’accompagner et de soutenir les jeunes ressentant de l’éco-anxiété, leur santé mentale n’étant pas à placer au second plan : « Même au milieu de la pandémie mondiale, et bien qu’ils aient été épargnés par les pires impacts climatiques, les jeunes résidents britanniques étaient bouleversés par le changement climatique. Nos travaux suggèrent que les émotions liées au changement climatique peuvent inciter à prendre des mesures, ce qui a des implications sur la manière dont nous communiquons sur le changement climatique. Nos résultats mettent également en évidence la nécessité d’un soutien psychosocial ciblé et sensible aux problématiques liées au changement climatique pour soutenir simultanément l’engagement climatique et la santé mentale des jeunes. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.