Il est courant, notamment chez les personnes âgées, d’avoir une mauvaise posture comme la tête vers l'avant. Cette posture provoque, bien souvent, des douleurs cervicales.
Douleurs chroniques : quels sont les facteurs les favorisant ?
Une douleur chronique peut être due à plusieurs facteurs.
Il convient de noter que passer plusieurs heures par jour penché sur les nouveaux gadgets électroniques est souvent cité comme l'une des principales raisons de ces douleurs.
Plus courants, d’autres facteurs comme soulever des charges lourdes de manière inappropriée ou porter des objets lourds sur une épaule sont également en cause.
Douleurs chroniques au cou : quelles sont les solutions ?
Dans une étude publiée dans la revue Journal of Clinical Medicine, des chercheurs ont confirmé l’efficacité d’une approche corrective permettant de lutter contre les douleurs chroniques du cou associées à la position de la tête vers l’avant (FHP).
« L'étude visait à faire la lumière sur les approches efficaces pour corriger la FHP et soulager les douleurs chroniques au cou chez les personnes âgées » a expliqué le Dr Al Suwaidi.
Une étude sur une population de personnes âgées ayant des douleurs chroniques au cou
Afin de parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont répartis au hasard dans deux groupes 66 participants âgés souffrant de la posture tête en avant et donc de douleurs chroniques au cou.
« Les deux groupes ont subi 18 séances de traitement sur une période de 6 semaines, avec une évaluation de suivi effectuée trois mois après la fin du traitement » précise le communiqué de presse.
Résultat : la biophysique chiropratique (CBP), méthode de correction de la colonne vertébrale et de la posture intégrant une approche mathématique, était la technique la plus efficace pour les patients présentant une posture de tête en avant.
Une qualité de vie des personnes âgées améliorée
3 mois après l’expérience, sans aucune autre intervention, le groupe ayant bénéficié de la CBP a maintenu ses conditions améliorées dans tous les domaines : l'intensité de la douleur, le score d'équilibre de Berg (BBS), la précision du repositionnement de la tête (HRA) et l'amplitude de mouvement cervicale (CROM).
Le Dr Al Suwaidi a déclaré que « les résultats pourraient également ouvrir la voie à des capacités fonctionnelles améliorées et à une qualité de vie globalement améliorée chez la population âgée. Aborder ce problème postural est crucial car il peut avoir un impact significatif sur le bien-être et les capacités fonctionnelles des personnes âgées. »
Qu'est-ce que la chiropraxie ?
Comme la rappelle le Ministère de la Santé et de la Prévention, la chiropraxie a pour but : « de traiter des syndromes douloureux vertébraux et des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur humain (troubles du système musculaire et squelettique) par des actes de manipulations et de mobilisations manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement. »
Il convient de noter que cette pratique n'étant pas effectuée par un médecin, elle n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
https://medicalxpress.com/news/2023-09-scientists-elderly-chronic-neck-pain.html
https://www.mdpi.com/2077-0383/12/2/542
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_chiropraxie_bat_2_.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.