Retrouvée dans son appartement parisien le 16 juillet 2023 par son aide-soignante, Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans.
Affaiblie par plusieurs problèmes de santé, elle avait récemment annulé des concerts pour des raisons de santé.
Entre AVC et cancer, la mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon a bataillé contre plusieurs maladies sur lesquelles nous revenons.
Jane Birkin victime d’une leucémie à deux reprises
Le premier combat de Jane Birkin fut contre la leucémie qui lui avait été diagnostiquée en 1998.
Alors âgée de 51 ans à l’époque, elle fait face à la maladie avec légèreté la qualifiant de « petit cancer ».
Cela ne l’a pas empêchée de poursuivre sa carrière puisqu’elle sortait la même année l’album A la légère.
Pour rappel, la leucémie est « une maladie qui se caractérise par la production en grand nombre de globules blancs immatures qui, s’ils quittent la moelle osseuse et circulent dans le sang, peuvent envahir tous les organes. On parle parfois de cancer du sang » indique l’Institut National du Cancer.
Malheureusement pour Jane Birkin, malgré une hospitalisation en 1998, elle sera victime d’une rechute en 2013.
Le décès de sa fille Kate Barry, une grande souffrance psychologique pour Jane Birkin
La même année que la récidive de sa leucémie, l’ex-compagne de Serge Gainsbourg doit faire face au décès de sa fille Kate Berry.
Tombée du quatrième étage de son immeuble, sa fille meurt dans des conditions incertaines.
Cet évènement toucha profondément Jane Birkin et l’affecta psychologiquement. « Ma chance, c'était Kate. C'est avec Kate que je suis arrivée en France. Je ne me souviens même pas d'une époque où elle n'était pas là, c'est pour ça que c'est d'autant plus troublant de la dépasser maintenant qu'elle n'est plus là » confiait-elle suite au décès de sa fille.
Jane Birkin touchée six fois par le Covid
Avec un système immunitaire affaiblit par sa leucémie, Jane Birkin a été également touchée à plusieurs reprises par le Covid.
Il y a plusieurs mois, elle expliquait au journal suisse Le Matin : « Je vais splendidement bien. J'ai eu le Covid six fois. C'est quand même incroyable. [...] Je n'ai malheureusement pas du tout d'immunité à cause de ma leucémie. Il faut que je fasse plus attention ».
Victime d'un AVC en 2021
En août 2021, Jane Birkin était victime d’un AVC. Elle n’avait pu reprendre ses concerts qu’en janvier 2022. Elle déclarait au micro de RTL : « J’avais eu un terrible mal de tête pendant que je faisais la promotion du film de Charlotte ». Grâce à une amie, Jane Birkin a été prise en charge rapidement : « Elle a trouvé que je parlais bizarrement, elle a vu tout de suite que quelque chose n’allait pas ».
Toutefois, l’artiste n’a pas gardé de séquelles de cet AVC. Elle avait confié au Parisien en janvier 2022 : « Cela a été surtout difficile pour mes proches. Moi, je savais que j’étais dans de bonnes mains. »
Dans un communiqué publié le lundi 17 juillet, ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, lui ont rendu hommage en saluant le courage de leur mère face à la maladie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.