D'après l'étude du Dr David Spence de l'université Western Ontario (Canada), la consommation régulière de jaunes d'oeufs favoriserait la formation de plaques de graisse sur la paroi des artères ("plaques d'athérome"), en particulier à partir de 40 ans.
Ce symptôme caractéristique de l'athérosclérose majore à la longue le risque d'arrêt cardiaque et d'AVC. "Nous savons depuis longtemps qu’un taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Les jaunes d’œufs sont riches en cholestérol et pour les diabétiques un œuf par jour peut multiplier par deux, et même parfois par cinq, les risques coronariens" a rappelé le Dr Spence.
Plus surprenant encore, sur les 1231 sujets de l'étude (âgés d'environ 61 ans et tous fumeurs), les scientifiques ont constaté que ceux mangeant régulièrement 3 oeufs ou plus par semaine avaient des artères plus bouchées que les gros fumeurs !
Cependant, restons prudents. D'autres recherches tenant compte de l'activité physique et du régime alimentaire des volontaires sont nécessaires pour valider ces résultats.
Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 3 oeufs par semaine.
Egg yolk consumption and carotid plaque, J. David Spence, Atherosclerosis, 31 juillet 2012.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.