Des produits de la marque Trex-Tea sont la cible d’un rappel de produits de la part des autorités sanitaires. Si vous en avez acheté, nous vous recommandons de ne surtout pas les utiliser et de les rapporter dans votre pharmacie. Il s’agit de produits prétendument "détox" censés favoriser la perte de poids et vendus comme étant "naturels". Sont concernés les produits Trex Tea (en poudre), Trex Caps (en gélules) et Trex Plus (en forme effervescente). Des produits vendus sur internet comme étant composé d’un “thé détox turc qui vous offrira des résultats incroyables en quelques jours. “ La marque vente les mérites de ces produits censés “nettoyer et accélérer le métabolisme en profondeur“.
A lire aussi :
Une cure détox pour amélioration la digestionMais depuis la fin mars 2023, une vingtaine de personnes ont rapportées des effets secondaires importants, notamment des troubles du rythme cardiaque, de l’hypertension, des crises d’épilepsie, des maux de tête ou encore de l’anorexie. Ces effets indésirables sont considérés comme graves, et ont immédiatement alerté l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l’organisme en charge de vérifier la composition des produits mis en vente sur le marché français, qui a procédé à des analyses précises de la composition des produits.
Des produits non autorisés à la vente
Pourtant, ces produits sont vendus comme des étant naturels et prétendument bons pour la santé. Non seulement ce marketing fallacieux trompe le consommateur, qui croit prendre soin de sa santé en avalant ces compléments alimentaires, mais peut également le mettre en danger.
Dans un premier temps, l’agence nationale de sécurité du médicament a constaté que ces produits n’avaient même pas été correctement évalué, et n’avaient obtenu aucune autorisation de mise en vente sur le marché, ce qui est proprement illégal. Dans un communiqué, l’ANSM explique que "ce produit n’a pas fait l’objet, avant sa commercialisation, d’une AMM (autorisation de mise en vente sur le marché) telle que prévue à l’article L. 5121-8 du CSP (Code de Santé publique), justifiant de l’évaluation de sa qualité et se son rapport bénéfice-risque favorable."
Des substances interdites retrouvées dans la composition de ces produits
De plus, l’ANSM a repéré la présence de substances interdites depuis 2010, la sibutramine et le sildenafil, dans la composition des produits Trex-Tea. La sibutramine est un médicament qui était prescrit contre l’obésité qui a été interdit en Europe en 2010 à cause d’effets secondaires particulièrement graves, notamment cardiovasculaires. Le sildenafil est lui aussi un médicament, il était prescrit en cas de troubles de l’érection. Lui aussi peut engendrer des effets indésirables importants comme des céphalées, rougeurs, congestion nasale, sensations vertigineuses, nausées, bouffées de chaleur, perturbation visuelle, ou encore vision trouble.
Non seulement ces substances n’ont rien de “naturel“ comme l’affirme la marque, mais de plus ces substances chimiques sont potentiellement dangereuses.
Un marketing trompeur
La marque présente ses produits comme étant préparés “à base de plantes“ et vante une composition naturelle comprenant de la poudre d’écorce de riz de bouleau, du palmier nain, des baies de goji, de la stévia, des extraits de feuille de lotus et de la cannelle. Une liste alléchante pourtant bien éloignée de la réalité de la composition du produit qui contient surtout des substances considérées comme des médicaments dans sa composition.
L’agence du médicament demande aux consommateurs de ne surtout plus utiliser ces produits et de consulter un médecin en cas d’effet indésirable ressenti après une ingestion d’un des produits.
Pour vous prémunir de ces arnaques qui peuvent mettre en danger votre santé, Medisite vous recommande d’être attentif à la composition des produits que vous achetez et de ne pas vous fiez aux discours marketing des marques.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9935/Interne
https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-suspend-la-commercialisation-des-produits-trex-tea-trex-caps-et-trex-plus
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.