Par manque de temps ou bien par préférences alimentaires, nous sommes nombreux à consommer des aliments ultra transformés. Mais qu’est-ce que les aliments ultra-transformés ? Vous vous en doutez, ils n’ont rien de vraiment naturel. Il s’agit de formulations industrielles fabriquées de manière complexe à l'aide d'ingrédients que l'on ne trouve généralement pas dans les cuisines (par exemple : maltodextrine, huiles hydrogénées, amidons modifiés) et d'additifs (par exemple : émulsifiants, arômes, colorants, édulcorants artificiels).
A lire aussi :
Cancers ORL : voici les principaux symptômesCe sont généralement des produits prêts à manger et bon marché, très savoureux et largement disponibles qui sont souvent consommés en grandes quantités, remplaçant les aliments plus nutritifs et non transformés comme les aliments bruts. Parmi les aliments ultra-transformés, on retrouve : les boissons gazeuses, les collations sucrées ou salées emballées, les confiseries, les pains et petits pains emballés, les produits à base de viande reconstitués et les plats congelés ou de longue conservation pré-préparés.
Consommer régulièrement des aliments ultra-transformés augmenterait les risques de développer certaines maladies
Plusieurs études ont déjà montré qu’une consommation importante et régulière d’aliments ultra-transformés pourrait accroître le risque de développer certaines maladies graves comme le cancer ou l’obésité. Récemment, des chercheurs de l'Université de Bristol et de l'Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) ont découvert que la consommation de ce type d’aliments serait associée à un risque élevé de développer un cancer de la gorge et de la bouche.
L'équipe a analysé les données sur l'alimentation et le mode de vie de 450 111 adultes sur environ 14 ans. Les résultats ont révélé qu'u ne augmentation de 10 % de la consommation de produits ultra-transformés serait corrélée à un risque 23 % plus élevé de développer un cancer de la tête et du cou et à un risque plus élevé de 24 % de cancer de l'œsophage.
Des recherches supplémentaires nécessaires pour comprendre le lien entre cancer de la gorge et aliments ultra-transformés
« Les UPF (produits ultra-transformés) ont été associés à l'excès de poids et à une augmentation de la graisse corporelle dans plusieurs études d'observation. Cela a du sens, car ils sont généralement savoureux, pratiques et bon marché, favorisant la consommation de grandes portions et d'un nombre excessif de calories. Cependant, il était intéressant de noter que dans notre étude, le lien entre la consommation de UPF et le cancer du tractus aérodigestif supérieur ne semble pas être grandement expliqué par l'indice de masse corporelle et le rapport taille-hanche », a déclaré Fernanda Morales-Berstein, doctorante du Wellcome Trust à l'Université de Bristol et auteure principale de l'étude.
Les chercheurs ont suggéré que d’autres mécanismes pourraient expliquer l’association comme la présence d’additifs. Ils ont émis l'hypothèse que les contaminants d'emballage et les processus de fabrication pourraient contribuer à cette association.
La Dre Helen Croker, directrice adjointe de la recherche et des politiques au Fonds mondial de recherche sur le cancer, a ajouté : « Cette étude s'ajoute à un bassin croissant de preuves suggérant un lien entre les UPF et le risque de cancer. L'association entre une consommation plus élevée de UPF et un risque accru de développer un cancer du tractus aérodigestique supérieur soutient nos recommandations en prévention du cancer pour une alimentation saine, riche en grains entiers, en légumes, en fruits et en haricots. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.